Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 13:39

sabre luxeon vu en coupe - lumiere

 

D'une part, la LED luxeon est la source de lumière, d'autre part, le tube en polycarbonate fait office de lame et reçoit la lumière de la LED. Pour tenir la LED luxeon et la lame, il est nécessaire d'avoir un manchon porte-lame adapté au sabre luxeon.

schema manchon porte-lame

 

Pourquoi parler d'un manchon porte-lame adapté au sabre luxeon ?

Car même si la fonction première du manchon porte-lame reste la même : tenir la LED luxeon et la lame en polycarbonate, sa forme est différente suivant le sabre luxeon à réaliser car il existe différents types de sabres luxeon.

 

bouton-sabres-Force-FX.jpgSi jamais vous voulez convertir un sabre Force FX, il n'y a rien de plus facile, il suffit d'aller sur un site de vente de kits de conversion de sabres Force FX pour en acheter un tout fait.

Certains sites proposent d'acheter les éléments à part, (manchon porte-lame, LED luxeon, optique, porte-optique) d'autres groupent les éléments du kit et il suffit juste de choisir le modèle du kit et la couleur de la LED.

Voici, au 11 novembre 2010, un exemple de kits disponibles sur le net :

Kit de Conversion ForceFXPensez à parcourir le net, si un site n'a pas le kit que vous voulez, un autre site pourrait l'avoir.

Pour certains sabres plus anciens, comme l'Anakin AOTC ou le Luke ESB, il peut être nécessaire de démonter le sabre, prendre les mesures et dessiner les plans du manchon pour le faire réaliser.

 

bouton-sabres-MHS.jpg

Autre manchon porte-lame qui peut être acheté tout fait, c'est l'émetteur d'un sabre MHS (Modular Hilt System) qu'il suffit de visser sur la poignée du sabre MHS composée d'autres éléments vissables :

emetteur_MHS.jpg

 

bouton-sabres-customises.jpg

Les manchons de sabres customisés demandent plus de travail.

Dans un premier temps, il faut mesurer le diamètre interne du tube au niveau de l'émetteur. 2 méthodes possibles :

- la plus simple : utiliser un pied à coulisse.

- si vous n'avez pas de pied à coulisse, utilisez une bande de papier pour mesurer le périmètre interne du tube et en déduire son diamètre.

Dès que vous avez le diamètre interne, vous pouvez dessiner les plans du manchon.

Pour cela, je fais des plans à la résolution 100 pixels par cm, c'est plus facile pour faire des mesures tout en ayant des traits précis.

Pour le manchon, je dessine au milieu de l'image une ligne rouge pour avoir la moitié du manchon porte-lame. Cette ligne me servira de référence pour placer des gabarits.

Ces gabarits sont utilisés pour :

 

la chambre de la LED luxeon :
le porte-lame :
Chambre LED porte lame

(cliquez sur les images pour les agrandir et les télécharger)

 

Il suffit de les positionner dans un rectangle dont sa largeur correspond au diamètre interne du tube correspondant à l'émetteur.

Voici par exemple une étude pour un sabre Vador ROTJ :etude manchon vadorSi les parois du manchon porte-lame sont fines, il faut utiliser un radiateur maintenu par des vis sans tête pour tenir la LED dans le manchon.

Si manchon porte-lame est suffisamment épais, comme sur l'image ci-dessus, le support de LED luxeon peut n'être qu'un disque maintenu sur le manchon-porte-lame par 2 vis M3. Le manchon porte-lame servira de dissipateur thermique.

 

L'inconvénient est donc qu'il faut :

- soit posséder un tour à métaux,

- soit connaître quelqu'un qui possède un tour à métaux pour faire faire le manchon.

 

L'autre option est d'utiliser un manchon pour tubes d'aspirateur :

Porte-lame C'est ce que j'ai utilisé au début car les sabres de Sen Tabesi sont issus de tubes d'aspirateur.

Le problème est que tous les tubes ne sont pas identiques. Certains ont un diamètre externe qui coïncide avec le diamètre externe du manchon. D'autre tubes sont plus ou moins larges et le manchon flotte dans le tube.

Autant avec le premier cas, il convient d'utiliser une bague de maintient pour tenir le manchon face au tube.

Dans le second cas, il faut enrouler plusieurs épaisseurs de scotch isolant en aluminium jusqu'à ce que le diamètre externe du manchon coïncide avec le diamètre interne du tube de l'émetteur.

 

 


Les images de cet articles viennent  de TheCustomeSaberShop.com.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Wedge RLA - dans Sabres luxeon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente