Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 17:00

Tout comme Sen Tabesi et Leina Cidubren, Neja Stibapte, personnage joué par Jibé, mon frérot, a eu droit à plusieurs projets de sabres laser.

Neja est un Chevalier Jedi sentinelle à lame jaune doué en missions solo et donc sans clones sous ses ordres. Il n'a pas confiance en l'armée de clones et a éprouvé de nombreuses réserves quant à la formation de Sen Tabesi aux voies de la Force par Etena. Il l'a malgré tout aidé à le retrouver quand ce dernier a basculé du Côté Obscur.


Le sabre de Darth Gunar :

novembre 2007

Ce sabre est un pièce unique : il a été crée pour les besoins du fanfilm Le Combat des Sith et servait Dark Gunar.

Il a été réalisé avec des éléments de disques durs, des roulements à billes et des joints noirs. Il utilise le même système de ressort que celui de Sen qui permet d'y faire tenir une « lame » en bois. De part sa conception, c'est un sabre lourd, comme le premier sabre de Sen, car entièrement en métal. Cela à l'avantage de ne pas donner un effet plastique et permet d'être plus équilibré lors d'un duel au sabre laser (moulinets, parades et autres). Le rendu visuel est carrément plus sympathique qu'un master replica car la lame est amovible ^^
Evidement, il n'y a pas d'effets sonores, pas de lumière, mais il rend bien à la ceinture ou, sur un présentoir en bois, dans une pièce...

 
Conversion d'un sabre Force FX Luke episode VI

avril 2009

 Petit cadeau de Noël, Le frangin a reçu une coque vide de sabre Luke épisode VI. Son intention a été de le customiser.


Neja-Stibapte-01---sabre-laser-Force-FX-Luke-ROTJ-de-2005.jpg


Neja Stibapte 02 - fin des modifications mecaniquesAvec le frangin, je viens de passer une après-midi casse-tête, découpe et perçage. Nous avons travaillé sur le sabre laser de Neja Stibapte. Dans un premier temps, il a fallu démonter le sabre laser type Anakin ep. III pour en extraire l'électronique. L'avantage est que j'avais l'expérience d'avoir déjà démonté un sabre laser de ce type. Je l'ai démonté en 30 min au lieu d'une heure pour le premier. L'inconvénient est que quelques pièces ont été plus abîmées que le premier sabre que j'ai démonté : le gros capuchon sous le sabre est vraiment fragile. Par contre, j'ai mieux réussi sur d'autres pièces ^^
Après avoir cogité à l'emplacement des vis bloc-lame et de maintient du porte-lame, au positionnement de l'attache du sabre ainsi que le port de recharge et l'interrupteur, voici en photo le sabre laser du frangin. Au moins, même si je n'ai pas trop travaillé sur mes sabres, je me suis entrainé sur le sien. Voyez plutôt...

Le sabre laser de Neja Stibapte est un sabre de type Luke ep. VI customisé.
L'activateur d'origine a été enlevé et le trou bouché avec du mastique. Un interrupteur bouton-poussoir agrémenté d'un "switch bezel nut" donné par Darth Cedious remplace cette activateur.
Côté pommeau, à 90° avec l'interrupteur, une attache de type covertec a été placée. Elle tient avec une vis qui sera par la suite peinte en noir et un écrou côté intérieur et qui tiendra le module électronique.

Neja Stibapte 03 - sabre a la ceintureLe port de recharge a été positionné à 180° de l'attache.
Le haut-parleur d'Anakin démonté précédemment a été adapté au pommeau du sabre Luke avec du mastique.

Nous avons eu des problèmes avec le kit de conversion Luke de chez TCSS car ils ont du prévoir le kit comme étant maintenu par l'émetteur d'une part et le module électronique d'autre part. Le problème est que cet électronique est absent.
Du coup, j'ai du fabriquer une bague qui permet de faire tampon entre le porte-lame et le sabre. Du scotch alu normalement prévu pour l'isolation pour a été utilisé pour rajouter des épaisseurs et bien maintenir le porte-lame.
Quatre trous ont été percés dans la partie noir du sabre pour positionner 4 vis :
- 2 vis sans tête pouvant faire bloque-lame et porte-manchon
- 2 vis décoratives permettant de tenir le porte-manchon : une à tête arrondie et une vissable à main de couleur noir.
Voilà donc le résultat de 5 heures de travail... ou comment passer niveau 3 en conception de sabre laser ^^ :)


 

Customisation de la garde du sabre

   avril 2010sabre de Neja - 4

Jibé a bien avancé dans la customisation de son sabre. Plus qu'à câbler l'électronique et le sabre sera fini.

Le sabre d'origine est un sabre Luke ROTJ. Il a été entièrement customisé par ses soins.

 

sabre de Neja - 7 sabre de Neja - 6 sabre de Neja - 5

 

- La vis noire est une vis de maintient et ne sert pas de vis bloc-lame.
- La vis bloc-lame est une des vis sans tête sur le côté du sabre.
- Le port de recharge est situé vers le pommeau du sabre, à 90° de l'interrupteur.

- L'émetteur a été repeint entièrement à l'acrylique doré. Quelques accrocs et rayures donnent une "histoire" au sabre, comme s'il avait vécu.

- La poignée aurait dû être customisée avec des lannières, rappellant les Katanas japonais. A défaut, du faux-cuir noir a un bon rendu.

- L'attache Covertech est située à 180° par rapport au port de recharge à la même hauteur.

 

Câblage du sabre

août 2010

Le lendemain de la conversion avec succès du sabre Anakin ROTS (dont l'album est ici), j'ai aidé le frangin à continuer son propre sabre luxeon. Après 2 heures de soudures et 1 heure à réorganiser l'architecture interne de son sabre et à customiser son bouchon de protection, il a pu activer pour la première fois son sabre luxeon :

 

Sabre-luxeon-Neja-Stibapte---avec-flash.jpg Sabre-luxeon-Neja-Stibapte---sans-flash.jpg

 

Ce qui est quand même impressionnant, c'est que, contrairement aux sabres Forces FX, que la photo soit prise avec ou sans flash, la lame a vraiment la couleur de la LED et elle ne parait donc pas blanche, comme les sabres Force FX "classiques".

Notez que la LED luxeon jaune n'existe pas : il a fallu utiliser une LED K2 warm white doublée d'un filtre jaune pour avoir cette couleur.

 

Customisation avancée de la garde du sabre 

  mai 2013

Le sabre Luke ROTJ est toujours reconnaissable.

Avec l'ajout d'un cache-flamme de chalumeau et quelques retouches sur le sabre, il est possible d'obtenir une customisation plus avancée de la garde du sabre laser :


Neja Stibapte 08 - customisation avancee

 

Une fois le cache-flamme mis en place :

 

Neja Stibapte 09 - cache flamme de chalumeau

 

Le pas de vis qui tient la couronne de l'émetteur a été coupé pour un meilleur rendu :

 

Neja Stibapte 10 - emetteur coupe

 

Reste à remplacer la carte d'origine par une Nano Biscotte, ajouter une diode pour la chutte de tension nécessaire à l'utilisation d'un pack de 4 accumulateurs Ni-MH et une résistance adaptée à la Seoul P4.

Le sabre sera un "Reverse" : le haut parleur va être positionné dans la "grenade" et orienté vers l'émetteur.

 

Ajout du grip et perçage des trous 

  décembre 2013

Le haut-parleur étant orienté vers l'avant, le corps du sabre s'est vu percé d'une série de trous qui seront masqués par le cache-flammes de chalumeau.

Le cache-flamme est fixé par 2 vis M4 bombées.


Neja Stibapte 11 - trous pour HP sons vers emetteur

 

Pour positionner le bouton, j'ai creusé le corps du sabre avec une pierre abrasive sur perceuse.


Neja Stibapte 12 - interrupteur

 

Etant trop court au niveau du port de recharge à cause de l'épaisseur du corps du sabre, l'attache Covertec est tenue par une vis.


Neja Stibapte 13 - avant pose du grip

 

La bande de grip est en faux cuir plié en 2 pour ne pas voir qu'il s'agit de faux cuir. L'attache Covertec tient le grip d'un côté et une vis noire à tête plate de l'autre. La bande n'est donc pas collée.


Neja Stibapte 14 - grip pose

 

Voici le sabre côté émetteur :


Neja Stibapte 15 - detail emetteur 

 

 

Peinture et vieillissement du sabre

mai 2014

Les éléments se voient bouchés les trous intuiles par du mastic. Après un coup de ponçage au papier de verre, les éléments sont protégés puis peint à la bombe aérosole.

 

Neja Stibapte 16 - preparation peinture emetteur et grenade

 

Une simple feille de papier roulée évite que l'intérieur du porte-lame soit peint.

 

Après avoir gratter à l'éponge métallique, on obtient ceci :

 

Neja Stibapte 17 - vieillissement avec eponge metallique

 

Une plaque en alu est découpée et collée dans le fond du pommeau. C'est l'avantage d'avoir le haut-parleur pointé vers l'émetteur : le pommeau peut être plein. Il est ensuite peint en noir...

 

Neja Stibapte 18 - elements sabre Neja Stibapte

 

Puis vieilli comme précédemment :

 

Neja Stibapte 19 - pommeau vieilli

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Salut, j'aimerais que tu me contacte sur mon mail pour reparler de ton sabre, il est super cool.<br /> <br /> <br /> j'ai d'autre idées a te soumetre<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour, "La connaissance s' accroît quand on la partage." Si les questions et leurs réponses peuvent aider d'autres personnes, elles peuvent être posées dans les commentaires ^^ Je vais ajouter<br /> sous peu les dernières évolutions du sabre ;) Cordialement : Sen Tabesi<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente