Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 18:00

Luke Skywalker est retourné sur Tatooine pour sauver son ami Han Solo des griffes de Jabba le Hutt. Avant de se rendre au palais, il a fait un détour chez Ben Kenobi pour se forger son propre sabre laser qui le suivra tout au long de sa vie de Jedi.

 

Luke-ROTJ---00.jpg

1ère Etude

décembre 2010

Pour que le sabre Force FX Luke Skywalker ROTJ soit movie-like, il y a du travail. Voici un petit dessin illustrant cette première étude : 

Luke ROTJ - 01 - Premiere etude Luke ROTJ movie-like 

Il est possible de cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 

Le premier sabre est le sabre Luke Force FX. Comme précisé dans son guide de conversion, le sabre est épais et ne ressemble pas trop au sabre du film, comme le serait le sabre Luke Limited Edition (juste en dessous du Force FX).

L'idée est, lors du démontage du sabre Luke Force FX, de retirer la partie émetteur du sabre. Donc, le kit de conversion vendu sur les sites dédiés sabres luxeon ne sera pas utilisé.

A partir d'un tube en polycarbonate 20/16, il est possible de l'agrémenter d'ornements (découpés à partir du sabre Luke Force FX d'origine) et de le peindre pour en faire un bouchon de protection reproduisant l'émetteur du sabre Luke ROTJ. Il sera toujours plus épais que le sabre Limited Edition, mais moins que le sabre Force FX.

Avec les chutes d'un autre Luke ROTJ, ou en permettant aux ornements de se dévisser d'une lame à l'autre grâce à des vis sans tête "bloc-ornement" (au lieu de bloc-lame), il est intéressant de customiser la base de la lame pour reproduire l'émetteur du sabre.

Le schéma final montre où se situerait le manchon porte-lame dans le sabre avec un exemple de lame monté sur le sabre.

 

2nde étude : façon "Mario"

janvier 2011

Luke ROTJ - 02 - etude movie-like version plomberieComme précisé dans l'article précédent, le sabre Force FX Luke ROTJ (de Master Replicas ou de Hasbro) n'est pas l'un des sabres les plus ressemblants de la gamme Force FX.

L'idée est de retirer la partie entre l'émetteur et le reste du sabre (entre les pointillés blancs). La partie couleur cuivre est dévissable. Pour la partie noire, quant à elle, nécessitera une coupe après la partie rainurée (pour plus de précisions, voir le guide de coupe à la dremel).

Cette étude a été inspiré par celle Ozzy Solo, par son utilisation d'un raccord à compression en guise d'émetteur sur son sabre luxeon.

Autant rester dans le rayon plomberie (d'où la référence à Mario ;)) de votre magasin de bricolage favori. C'est, comme il dit, une vraie caverne d'Ali Baba.

En se basant sur les plans de Francisco Garcia et de Madcow, il est possible de faire un repérage sur le net des pièces qui peuvent être intéressantes :

  • Mario ROTJmamelon de réduction mâle 20x17 - 26x34 (en 1) : pour que l'ensemble du dispositif tienne à l'intérieur de la partie rainurée. Il devra être limé au tour perceuse pour qu'il soit correctement adapté au sabre Force FX
  • mamelon réduit mâle/femelle 20x27 - 15x21 (en 2) : en élément intermédiaire entre le mamelon de réduction mâle 20x17 - 26x34 et le manchon fer/cuivre Ø16 - 20x27. Il ne sera limé que si les arrêtes dépassent et empêchent l'insertion du dispositif dans le sabre Force FX.
  • manchon fer/cuivre Ø16 - 20x27 (en 3) : pour souder à la soudure froide (Araldite métal) le raccord fer/cuivre Ø16 - 20/27.
  • Pour masquer l'ouverture du tube rainuré, je compte ajouter un disque en plastique noir avec, en son centre, le raccord fer/cuivre Ø16.
  • raccord fer/cuivre Ø16 - 20/27 (en 4) : l'écrou va  être réduit, mastiqué et limé au tour perceuse pour avoir une forme ronde. Le tube et l'écrou seront peints en noir mat.
  • une rondelle de disque dur sera ajouté sur l'écrou cité précédemment.
  • fourrure mâle/femelle Mâle 20 x 27 - Femelle 15 x 21 (en 5) : permet de faire la jonction entre les deux raccords fer/cuivre Ø16 - 20/27. La partie femelle ne sera pas utilisée, sauf pour faire passer les fils pour la LED luxeon.
  • le second raccord fer/cuivre Ø16 - 20/27 (en 6) : le tube va être coupé au niveau où il s'évase.
  • raccord fer/cuivre Ø14 - 15/21 (en 7) : à souder à la soudure à froid dans le tube précédent.
  • mamelon de réduction mâle 15x21 - 20x27 (en 8) : la LED 3W et son optique devraient tenir dans cette pièce une fois usinée ou dans la pièce précédente.
  • raccord laiton PE femelle Ø25 - 20x27 (en 9) : cette pièce devra aussi être usinée : à sa base sera vissé le mamelon de réduction mâle. L'émetteur d'origine du sabre sera travaillé avant d'être collé sur le collier de serrage à l'autre extrémité de la pièce. Ainsi, une lame polycarbonate de 25mm peut être insérée dans le raccord et maintenue serrée en vissant l'émetteur.

La plupart de ces pièces nécessiteront des coupes, mastiquage, coups de lime au tour perceuse et, bien sûr, une ou deux couches de peinture.

 

3ème étude : au tour à métaux

septembre 2012

Comme Parfaite Lumière m'a réalisé un porte-lame pour le sabre laser custom' Luke ROTJ v2, je lui ai dessiné les plans pour la réalisation du porte-lame ultime pour le sabre Force FX Luke ROTJ :

 

Luke ROTJ - 03 - porte-lame

 

Attention, il s'agit des plans pour un sabre Force FX : les diamètres diffèrent donc par rapport à des plans que vous pourriez trouver sur internet pour des sabres d'exposition. C'est normal, il y a eu une remise à l'échelle pour que les tailles soient proportionnelles à l'épaisseur de la poignée du sabre.

Cette étude prévoyait 3 métaux différents. Comme pour le Luke ROTJ v2, le porte-lame peut être réalisé en 2 pièces uniquement en comptant le blade-plug.

 

Si vous optez pour cette conversion, il faudra modifier le corps de base du sabre Force FX :

 

Luke ROTJ - 04 - demontage

 

Sur les photos, voici les différents segments que composent le sabre Force FX Luke ROTJ. Il est nécessaire d'utiliser une clé à sangle pour démonter les différents segments.

La couronne de l'émetteur et la partie peinte couleur cuivre ne seront plus utilisées après la conversion.

Pour ma part, je vais réutiliser la couronne de l'émetteur sur un autre sabre customisé.

La partie crantée en noir devra être coupée à la base de sa partie lisse pour pouvoir y fixer le porte-lame :

Luke-ROTJ---05---coupe.jpg

Cette partie lisse avec l'anneau chromé ne sera plus utilisé et peut être jetée.

 

avril 2013

Voici les photos de Parfaite Lumière et de Tam Koowan sur ses avancées du sabre Luke ROTJ de Tam Koowan. Le mien devrait avoir le même upgrade.

 

émetteur d'origine coupé :

 

Luke-ROTJ---06---coupe-realisee.jpg

 

émetteur de remplacement réalisé en aluminium au tour :

 

Luke-ROTJ---07---nouvel-emetteur.jpg

 

émetteur peint et plug de protection en position :

 

Luke-ROTJ---08---plug-de-protection.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Wedge RLA - dans Sabres Force FX
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente