Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 11:00
Lord-Maul.gif TCSS-logo

Le guide de conversion d'origine est de Lord Maul, de TheCustomSaberShop.com.

Ce guide est valable pour les sabres Force FX Master Replicas ou Hasbro.

MR

 

La conversion de sabres en luxeon requière des compétences en électronique et mécanique. Faites donc bien attention lors de la conversion. De plus, il n'y a aucune garantie que le câblage soit le même suivant les modèles.

 

Phase 1 : démontage

 

Le seigneur Maul précise bien qu'il s'agit du modèle Master Replicas de 2005 et que le sabre à démonter doit être semblable en tout point à celui qu'il s'apprête à démonter. Il se peut qu'il y ait des différences de câblage entre votre sabre et le sien.

Personnellement, je pense que ce guide peut être adapté aux sabres Force FX Luke ROTJ de chez Hasbro.

Une fois converti en luxeon, le sabre est tout ce qu'il y a de mieux en combat.
Et c'est vrai : l'ergonomie de la poignée du sabre Luke ep. VI est l'une des meilleures qu'il m'ait été donnée de manipuler et, avec une lame en polycarbonate bien équilibrée, c'est un bon sabre. Cependant, côté esthétique, on ne va pas dire qu'on frôle l'excellence.
Voici donc à quoi doit ressembler votre sabre :


 

Si vous voulez faire une conversion classique, toute l'électronique peut être gardée, sinon, vous pouvez le customiser à votre guise.
Voici une autre photo du sabre :


 

Dans un premier temps, il faut démonter le pommeau et extraire le pack de batteries :


 

Puis, de sur le boîtier activateur, il faut retirer le petit film plastique rayé noir et marron. C'est un simple sticker. Maintenant, vous voyez les deux vis qu'il y avait en-dessous. Elles doivent être dévissées pour atteindre l'interrupteur. Retirez la pièce en plastique noir en la faisant basculer hors du boîtier, retirez la petite pièce en plastique noir de sur l'interrupteur et, au final, retirez l'interrupteur.


 

Avec un tournevis, retirez le guide du pack d'accu qui se trouve dans le sabre. Un conseil : placez la lame entre le bord du sabre et la base du triangle jaune et poussez comme un levier. Le guide se déformera. Ce n'est pas grave : il n'est pas amené à être réutilisé :


 

Placez l'interrupteur dans le corps du manche pour éviter de l'abîmer par la suite ou l'oublier lors du démontage. Placez ensuite la poignée du sabre dans un étau. Un conseil : ne faites pas comme sur la photo, prenez 2 planchettes de bois de manière à protéger le sabre des mâchoires de l'étau. Dévissez l'émetteur en évitant de l'abîmer. Pour cela, j'ai utilisé un bout de courroie de distribution, j'ai entouré l'émetteur avec et je l'ai dévissé avec une clé anglaise. Il faut ensuite l'enlever, de même que le joint blanc et la bande d'étanchéité :


 

Repérez la petite goupille en plastique et retirez-la avec une petite pince. C'est cette goupille qui tient le module électronique au sabre :


 

Vous pouvez faire glisser le module électronique et le sortir par le pommeau.


 

Là où le sabre FX de Luke épisode VI est bien fait, c'est que son démontage est facile : il suffit de dévisser les 3 vis pour avoir accès à la carte son et à la lame :


 

Il suffit de retirer les 2 vis de la carte son pour la désolidariser du module électronique. La lame se déconnecte sans problème : pas de fil à couper et les capteurs de mouvements et de chocs sont sur une petite carte à part :


 

Bilan : bien que le sabre Force FX de Luke épisode VI ne soit pas la réplique la plus fidèle qu'il puisse exister, c'est quand même un sabre qui se démonte en moins de 10 minutes.

 

Phase 2 : conversion


Voici la suite du guide de conversion :
Souder les 2 fils protégés par une gaine thermorétractable sur la LED. Une Séoul P4 verte est utilisée dans ce cas. Rouge pour le positif, noir pour le négatif. Des petites indications sont gravées sur la LED pour aider.


autres-sabres-luxeon 4227

 

De la carte son, regroupez, étamez et soudez tous les fils sauf le marron comme sur la photo ci-dessous. Le marron est positif, tous les autres sont négatif. N'oubliez pas de pré-positionner la gaine thermo avant de souder les fils à ceux de la LED.
La LED sera maintenue en place par une "cool tape" sur le dissipateur pour une meilleure évacuation de chaleur.


autres-sabres-luxeon 4228

 

A l'aide d'un pistolet à chaleur ou un simple sèche-cheveux, chauffez la gaine thermo pour qu'elle se rétracte. Elle protègera ainsi les fils. Branchez le bornier et faites un test d'allumage pour voir si la LED s'allume avant de continuer.


autres-sabres-luxeon 4230

 

Vous pouvez mettre de côté pour le moment le module LED. Vous n'en aurez pas besoin pour ce qui va suivre. Vous pouvez aussi retirer la carte son par sécurité mais ce n'est pas nécéssaire. Coupez le manchon en plastique  au niveau de la 1ère ligne de changement de relief (du plus gros diamètre externe au diamètre externe intermédiaire : ligne rouge). Vous devriez avoir un grand "plat". Au besoin, limez au papier de verre ou à la lime avant l'étape suivante pour rendre le travail plus propre.


autres-sabres-luxeon 4231

 

Après la coupe, vous devriez avoir ça :


autres-sabres-luxeon 4232

 

Positionnez l'ensemble optique+porte optique sur la LED luxeon puis vissez le dissipateur thermique dans le manchon porte-lame. Connectez ensuite le bornier sur la carte son. Vous devrier avoir ceci :


autres-sabres-luxeon 4233

 

Vissez ensuite le couvercle du module électronique. Vous pouvez scotcher le module électronique au manchon pour les garder bien ensemble.


autres-sabres-luxeon 4234

 

Assurez-vous, lorsque vous positionnerez l'ensemble manchon + module électronique dans le sabre, qu'un bout du manchon dépasse du côté émetteur du sabre. Comme ceci :


autres-sabres-luxeon 4236

 

Vous pouvez sortir le fil de l'interrupteur, insérer le bloc de piles pour tester à nouveau le sabre. Notez au passage que, sur la photo, le sabre a été repeint façon Luke ROTJ v2. D'un point de vue structurel, cela ne change rien par rapport à une Force FX Luke ROTJ "Hero" :


autres-sabres-luxeon 4237

 

La dernière chose à faire est de percer et de tarauder le trou de la vis bloc-lame*.

Vous pouvez utiliser un forêt de 4 et un taraud M4 ou, dans le cas de vis américaine, un forêt 29 et un taraud 8-32.

Le choix de la vis est à votre convenance car aucune vis n'est vendue avec le kit de conversion.

 

autres-sabres-luxeon 4238

 


* Edit Sen Tabesi :

L'idée est de percer un ou 2 trous dans le filetage de la couronne de l'émetteur et d'utiliser un des trous avec une vis sans tête courte pour maintenir l'émetteur dans le corps du sabre (trou potentiellement facultatif) et ne pas percer la couronne de l'émetteur.

La seconde vis sans tête fera office de bloc-lame. Pour l'atteindre, il faudra dévisser la couronne de l'émetteur, desserer la vis bloc-lame, insérer la lame, resserer la vis bloc-lame puis visser la couronne de l'émetteur.

La vis bloc-lame sera ainsi invisible.

 

Maul TPM - 10 - vis sans tete

 


 

Pour la lame, il est possible d'utiliser la lame d'origine ou bien de se fournir avec une lame en polycarbonate, qui est plus résistante.
La conversion du sabre Force FX Luke épisode VI est finie. J'espère que cela vous a plu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lord Maul et Sen Tabesi - dans Conversion de sabres Force FX en luxeon
commenter cet article

commentaires

ludskyrider 17/01/2016 12:56

Bonjour

très intéressant, je viens de casser ma lame justement sur un Master Replica Luke ROTJ 2005

Mais il reste 2 infos que je ne trouve pas sur différents sites et forums:
le "lens holder" à choisir pour avoir la bonne taille
et le diamètre de la lame à choisir

ludskyrider 18/01/2016 12:24

Je ne trouve de stock nulle part

Sauriez vous m'indiquer une alternative? Je peux acheter la led et le support au détail je pense
Par contre le tube de métal??? J'ai sûrement un ami qui peut m'usiner ça, mais j'aurai pour ça grand besoin de connaître les dimensions exactes (diamètre intérieur (1 pouce j'imagine), diamètre exterieur, longueur... Il semble même que l'extremité soit plus étroite?

ludskyrider 17/01/2016 17:36

oops
plus de stock non plus chez TCSS

y aurait il des compatibilités avec d'autres kits?

parce que en fait la seule pièce qui est délicate à trouver dans l'histoire c'est le cylindre de métal qui reçoit la led et la lame

ludskyrider 17/01/2016 17:30

Alors, réponse de JQsabers, plus de stock, ils me renvoient vers l'us

http://www.thecustomsabershop.com/MR-FX-Luke-ROTJ-conversion-kit-P243.aspx :
ici il y a le porte lame, ce qui répond à ma question
il y a un support de led... dissipe t il également la chaleur?

il me faut à part :
la led luxeon rebel verte
la lame de 1"

au vu de différente lectures faut il aussi un dispositif de convergence pour la led, j'ai lu parfois qu'il faut 5 à 10 degrés pour centrer le faiceau lumineux. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait ça sur vos photos ou dans le kit

Sen Tabesi 17/01/2016 16:02

Que pouvez-vous déduire des photos de l'article ?

ludskyrider 17/01/2016 15:41

oui je compte passer par jqsabers car ils sont si je ne m'abuse au royaume uni, plus pratique que les states je pense pour la livraison

techniquement leur kit est complet?
Ou je dois prendre autre chose en plus?

L'électronique de mon MR est nickelle
c'est juste la lame qui bouge beaucoup dans le socle

j'ai un doute sur la présence ou non de la pièce qui recoit la lame et dans laquelle vient se ficher la vis de maintien

la lame doit être commandée à part il me semble... 1 pouce c'est parfait, je crois avoir lu par ici et par là que ce sont les plus solides... Je vise un modèle solide pour le combat

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente