Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 14:00
Matt Thorn TCSS-logo FX-sabers.jpg MR

 

Le guide conversion d'origine se trouve sur le forum de TCSS et a été réalisé par Matt Thorn pour la conversion en luxeon.

Pour le démontage, le tuto a été réalisé par Rath Miran de FX-sabers. J'avoue que la traduction a été difficile car des photos sont manquantes, ce qui n'aide pas à la compréhension. L'ayant eu entre les mains, j'ai pu compléter le tutoriel.

Les tuto' sont valables pour les sabres Master Replicas Electro-luminescents (EL) de 2002.

La conversion de sabres en luxeon requière des compétences en électronique et mécanique ; d'autant plus qu'il s'agit d'un sabre EL, que c'est le premier sabre sorti par MR et qu'il a une électronique bien particulière.

Faites donc bien attention lors de la conversion. De plus, il n'y a aucune garantie que le câblage soit le même suivant les modèles.

Pensez toujours à regrouper les vis et éléments : il y en a beaucoup de petite taille. Il serait dommage de les perdre.

Voici le sabre laser Force FX Anakin AOTC :

 

Anakin AOTC

 

Phase 1 : Démontage

 

DSC00672

 

Voici une vue éclatée du sabre. Le modèle présenté a quelques pièces qui manquent, comme la vis originale supérieure sur l'émetteur. Veuillez donc ne pas en tenir compte car cela ne gênera pas la méthode de démontage.

Pour commencer, retirez le pommeau. Pour ce faire, tirer la partie bulles du boitier d'activation et faites la pivoter à 90° :

 

Anakin AOTC - 03 - pour demonter le sabre, devisser les 2 v

 

Dévisser les 2 vis qui viennent d'apparaître. Vous pouvez maintenant démonter le pommeau en dévissant le tube principale :

 

Anakin AOTC - 04 - vous pouvez ensuite devisser le tube pri

 

Pommeau retiré :

 

DSC00739

 

Retirez la vis à tête triangulaire (la plus haute sur l'émetteur). Il est possible d'utiliser un embout comme ceci pour la dévisser :

 

Anakin-AOTC 0255

 

Le bouton ON/OFF se trouve sur le boîtier d'activation derrière l'émetteur sous la vis que vous venez d'enlever. Vous pouvez utiliser un tournevis plat ou une lame de couteau pour retirer le petit cache rond argenté (à droite du bouton d'activation sur la photo ci-dessous). Travaillez avec attention. Comme elle n'est pas collée, elle devrait venir. En dessous se trouve une vis cruciforme à enlever.

 

DSC00735

 

Après avoir retiré les vis, le commutateur peut être retiré de la poignée. Il est connecté à 4 fils.

 

DSC00727

 

Par chance, il s'agit de connecteurs : il suffit donc de débrancher l'interrupteur :

 

DSC00721

 

En plus de la vis supérieure, retirez la vis de l'autre côté de l'émetteur. Ce sont ces 2 vis qui le maintiennent sur la poignée du sabre. Pour cela, utilisez une clé alène 3mm.

 

DSC00728

 

L'émetteur, qui est très lourd, pourra ainsi être retiré de la poignée.

 

DSC00676

 

Vous pouvez sortir le manchon porte-lame et le module électronique en les poussant à travers la poignée du sabre  côté lame en les maintenant à plat le plus possible. Veillez aussi à ce que les fils soient bien dans la poignée pour ne pas les endommager.

 

DSC00713

 

Vous devriez avoir ces éléments :

 

DSC00717

 

Retirez les 4 vis qui tiennent le manchon plastique fermé, puis, retirez les deux demi-manchons.

 

DSC00712

 

Retirez ensuite les goupilles qui tiennent la lame. La lame peut ensuite être démontée.

 

DSC00709

 

A la base de la lame, vous pouvez voir le capteur de choc qui se trouve dans la lame.

 

DSC00681

 

La petite grille en bout du module porte-piles peut être enlevée pour accéder au haut-parleur. Attention quand même : elle est très fragile et casse facilement.

Vous pouvez remarquer que la carte Force FX de ce sabre est totalement différente des modèles réalisés par la suite :

 

DSC00704

 

 

Phase 2 : Conversion 


Le driver EL nécessite 9V (6 accus AA) alors que la carte son ne reçoit que 6V et fonctionne très bien avec 4,8V. Comme le montre la photo précédente, c'est un modèle très compact qui tient sur un disque.

Dans un premier temps désolidarisez le coupleur de piles et le module électronique. Matt Thorn préconise l'utilisation d'une dremel.

Il peut être intéressant d'utiliser un coupleur 4 accus AA ou AAA (plus petit) voir utiliser une accu Li-ion. Sans faire de pub pour TCSS, la grille du module sonore du Force FX Anakin AOTC épouse parfaitement la forme du module porte-haut-parleur et porte-accus de chez TCSS.

 

Coupez les fils du driver EL :

 

Anakin-AOTC 0274

 

Vous pouvez le mettre de côté car il ne sera pas utilisé par la suite... sauf si vous voulez l'utiliser comme presse-papier ou sur un présentoire en tant que fossile antique des premiers sabres Force FX de chez Master Replica.

Démontez la pointe de la lame : le détecteur de mouvement se trouve en bout. La lame est vieille, la colle devrait être fragile et donc elle devrait céder rapidement. Vous pourrez raccourcir grandement le fil qui le relie à la carte.

Il s'agit du gros fil gris qui parcour toute la lame. Pour cela, il suffit de couper, dénuder, positionner un bout de gaine thermo, souder et chauffer la gaine pour qu'elle se rétracte.

Les deux fils jaunes de l'interrupteur se connectent aux bornes négatives (-) de la LED luxeon et de la carte son (anciennement branchée au driver EL).

Le fil positif (+) de la LED luxeon est branché directement sur le (+) de la carte son (qui est relié au (+) du coupleur de piles).

Grossièrement, voici le schéma correspondant :

 

anakin aotc luxeon3

 

Voici un détail de la carte son :

 

Vue du dessus Vue du dessous

Anakin-AOTC 0261

 

Voici celle extraite de mon Anakin AOTC :

Anakin AOTC - 07 - carte vue du dessus sans les connecteurs

 Anakin-AOTC 0259

 

Voici celle extraite de mon Anakin AOTC :

Anakin AOTC - 08 - carte vue du dessous avec les connecteur

 

Il convient d'ajouter un driver luxeon pour que la lumière et le son soient mieux synchronisés.

Pour cela, il a été nécessaire d'ajouter un régulateur de tension :

 

anakin aotc luxeon3 corbinTCSS propose sur son site des détecteurs de mouvements et de chocs qui peuvent remplacer les capteurs originaux qui sont moins sensibles. Vous pouvez aussi sacrifier un sabre électronique hasbro pour récupérer ses détecteurs.

J'ai dessiné les plans du manchon porte-lame du sabre Anakin AOTC :

 

Anakin AOTC - 14 - Manchon Anakin AOTC

 

Ce manchon devra être adapté quand il sera monté dans le sabre : il faudra percer et tarrauder pour visser les vis qui portent l'émetteur.

Pour le remontage, procédez dans l'ordre inverse du démontage.

 

100 3545

Partager cet article

Repost 0
Published by Matt Thorn et Rath Miran - dans Conversion de sabres Force FX en luxeon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente