Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 22:20

Ceci est le 101ème article du blog. J'avoue qu'avec ma petite qui va avoir 2 mois, je n'ai plus trop le temps de poster des articles. J'en suis désolé.

Pour fêter ce 101ème article, j'ai tenu à en faire un façon "retour aux sources".

 

Pour ce retour aux sources, voici donc un article trouvé sur graflex.allmyblog.com :

 

Le Graflex Anniversary PH-104 est l'appareil réglementaire de l'armée américaine durant la seconde guerre Mondiale.

Avant 1942, les appareils étaient des appareils issus du marché civil, en finition Chrome, à partir de 1942, jusqu'en 1945 la finition des appareils était noire (d'où leur dénomination Black Face) A noter que de 42 à 45 l'ensemble de la production Graflex était noire. (les derniers appareils rencontrés provenant d'un Contrat gouvernemental ont des numéros de série indiquant une fabrication de 1945)

L'appareil était équipé en général d'une optique Kodak 127 mm (PH-104-E)

On note sur les objectifs militaire de 1944, en finition noire, l'absence de retardateur intégré, sans doute par économie.

L'appareil est contenu dans une valise renfermant les accessoires, pied, châssis film, flash réflecteur, filtres, pare soleil, etc.

L'US Air Force à également utilisée cet appareil sous la dénomination C-3.

Le format du film est le 4*5 inch, en plan films
A partir de 1947, est apparu le PH-47-H, puis le C-45 qui sont des versions améliorées de cet appareil.

 

Graflex 04 - Manuel Flash Graflex

 

Le flash graflex 3 cells que l'ont voit sur la photo a été choisi pour son design "futuriste" en guise de sabre laser pour le héros Luke Skywalker  avant le tournage d'un Nouvel Espoir.

Il été quelque peu modifié pour les besoins du film, à savoir l'ajout de grips sur la poignée, un anneau sur le pommeau du manche et d'un écran bulbeux de calculatrice sur sa pièce de serrage, le "clamp".

 

Graflex 02 - Flash Graflex et calculatrice Exactra 20 Graflex 03 - Exactra 20 ouverte

 

C'est Parfaite Lumière, qui m'a inspiré cet article en m'envoyant les photos de son flash Graflex qu'il me proposait à la vente. Sur les photos ci-dessus, il s'agit justement de sa calculatrice Exactra 20.

 

Désolé pour les puristes, les collectionneurs d'appareils photo Graflex, je vais faire le sacrilège de convertir ce flash en sabre luxeon.Cependant, tous les éléments d'origine sont gardés pour une éventuelle remise en fonction "flash". Mais, vu l'état de certaines pièces... cela risque d'être difficile.

Même si ça ne sera pas le manche Graflex tenu par Mark Hamill, il est de la même époque. Pour les puristes, les Geeks Star Wars, ce sabre va être l'équivalent du Saint Graal.

Je compte fabriquer un second pommeau sur lequel fixer des grips différents et avoir un second jeu de plaques d'activation et de boutons pour pouvoir faire, avec un seul sabre, les sabres ANH et ESB de Luke Skywalker et le sabre ROTS d'Anakin Skywalker.

- plaques d'activation trouvées sur ebay, la boutique de TFX studios.

- kit de conversion et boutons trouvé dans la graflex shop.

Avec de beaux cristaux de quartz, il sera possible aussi de faire une belle chambre de cristal au moins aussi belle que celle d'Erv' sur Plecterlabs ou du moins dans l'idée du sabre vu en coupe :

 

http://3f.img.v4.skyrock.net/3f3/wedgerla/pics/2205181639_1.jpg

(sans pour autant couper le sabre transversalement)

 

Sabre Graflex : le Grand Nettoyage

 

L'outils qui m'a paru cher de prime abord sur graflexshop.com est vite rentabilisé au bout de quelques utilisations. Le pin tool est idéal pour démonter et remettre dans se casser la tête les petites pinouilles Graflex ("socket prongs") :

Graflex 27 - outils pour demonter les pinouilles

 

Sur la photo, on peut voir qu'il existe différents types de pinouilles. Sur la rangée du haut, on peut retrouver celles de mon Graflex : aspect brut, un petit coup de mirror et les "petites" pinouilles qui se trouvaient sous le bouton d'activation.

La rangée du bas, on retrouve les pinouilles d'une des extensions de flash Graflex (les autres étant aussi droites que celles du Graflex) avec différents aspect : brut et avec un coup de mirror. La troisième paire est vient d'un lot de replicas.

Avec la règle, il est plus facile de se rendre compte de leurs tailles :

 

Graflex 26 - comparatif des pinouilles

 

Il faut démonter au préalable les oreilles de lapin avant de pouvoir glisser le porte-lame dans le flash Graflex. Sur les photos suivantes, on les retrouve montées sur le manchon porte-lame du Graflex. On peut constater qu'elles dépassent de la coque externe. Pour démonter le manchon porte-lame, il faudra donc démonter avant les petites pinouilles.

 

Graflex 29 - pinouilles vintage Graflex 30 - pinouilles replica

 

En regardant dans le porte-lame, on constate qu'elles dépassent aussi à l'intérieur. Il faudra donc couper le pas de vis.

 

Graflex 28 - les pinouilles depassent

 

Le "Glass Eye" (officiellement, le "focus spot") sert ici de vis bloc-lame.

 

Voici une petite vue du connecteur d'ampoule ("bulb connector") avant et après passage au mirror. Le résultat est plus flagrant :

 

Graflex 25 - passage des pieces au mirror

 

Sans faire exprès, durant le nettoyage, j'ai éjecté la partie en plastique rouge du bouton Graflex vintage. Au final, ça permet de voir le principe de fonctionnement :

 

Graflex 31 - bouton graflex vintage demonte

 

En appuyant sur le bouton, le ressort se comprime sur la base qui est solidaire du corps du bouton. Comme une pièce métallique est fixée à la base de la partie plastique, le contact se fait avec les 2 pinouilles sous le bouton pour déclencher le flash.

Quand le photographe relâche le bouton, le ressort remet le bouton en plastique à sa position de repos.

C'est le principe du bouton poussoir momentané.


Si vous voulez monter ce type de bouton sur un sabre custom, il faudra utiliser un taraud Hss UNF 5/8-18.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sen Tabesi - dans Sabres "classiques"
commenter cet article

commentaires

yodaman 04/02/2013 19:39


Le nettoyage du connecteur d'ampoule est impressionnant...A propos du nettoyage du corps du flash, j'ai 2 questions à vous poser:


- Avez vous utilisé du mirror cuivre ou argentil ?


- Le mirror est-il suffisament "doux" pour ne pas abîmer le revêtement en nickel du flash? ne risque t'on pas de rayer ou d'arracher ce revêtement?


Sinon, beau travail et merci pour votre site de passionné qui est très bien renseigné 

Sen Tabesi 04/02/2013 20:10



Merci bien pour les compliments.


Le mirror cuivre suffit pour les petits éléments. Pour le flash en lui-même, Erv' m'a conseillé un nettoyage avec un chiffon imbibé de vinaigre car mon Graflex présentait une oxydation dûe aux
écoulements d'un des piles.


Je n'ai donc pas utilisé de mirror pour cette partie du flash.


Par contre, pour avoir testé sur les petits flash auxiliaires, je confirme que la couche chromée est très fine : le laiton apparait au moindre coup de lime malheureux. Ma chance est que
les quelques accrocs sont sur l'arrière du support des oreilles de lapin.



Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente