Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bienvenue dans l'atelier de Sen Tabesi. Grâce à mes recherches, vous pourrez comprendre et réaliser votre sabre laser Star Wars : un sabre luxeon.

Que vous vouliez construire un sabre laser luxeon de A à Z ou convertir un sabre FX, je pense être en mesure de vous aider. A la base, j'ai passé plus de 6 mois à réunir des guides de conversion, images, sites et conseils pour réaliser mon propre sabre laser. Au fil des années, j'ai fini par me constituer une véritable base de connaissances dans les domaines des sabres luxeon.
Je précise sabre luxeon car c'est la technologie sur laquelle j'ai jeté mon dévolu, suivant les traces des pionniers dans ce domaine tels Erv' sur son site ou Arkos sur le forum de la R.L.. Inutile de me poser des question sur les LED-string Makoto ou Kordoblades, je vous orienterai automatiquement vers le forum français de la Forge.
C'est aussi sur ce forum qu'il est possible de discuter avec d'autres Maîtres Forgerons, n'étant pas moi-même infaillible dans ce domaine.
Il peut être utile, voir nécessaire, d'avoir des compétences en mécanique et en électronique pour réaliser un sabre luxeon.

J'ai référencé 3 catégories principales de sabres luxeons :
 
  • Les sabres Force FX : issus de l'univers star wars. Il s'agit là soit d'une conversion ou d'une customisation d'un sabre Force FX crée par une licence (Master Replicas ou Hasbro).Anakin ROTS
  • Les sabres MHS : qui sont fabriqués à partir d'éléments vissés les uns aux autres pour créer un sabre customisé ou ressemblant à un sabre issu de Star Wars.sabre-laser-de-calinorga---01.jpg
  • Les sabres customisés : ce sont des sabres uniques car à l'image du Jedi qui le possède. Ils peuvent être faits de bric et de broc ou bien d'éléments nobles.debuts-luxeon-08
 

 

Quels sont les éléments qui composent un sabre luxeon ?

 
Un sabre luxeon, que ce soit une conversion de sabre Force FX ou un sabre customisé, possède les mêmes éléments principaux. D'autres éléments optionnels peuvent s'y ajouter.
sabre luxeon vu en coupe
Au fur et à mesure des articles, vous pourrez cliquer sur les liens suivants pour avoir plus de détails :
 
Principaux éléments :
- Poignée du sabre, bien sûr, car sans elle : pas de sabre.

 

- la lumière :

sabre luxeon vu en coupe - lumiere

  • LED luxeon : C'est le cœur du sabre, sa source de lumière.
  • lame : il s'agit d'un tube en polycarbonate. Il en existe de plusieurs diamètres : 20/16 mm (diamètre externe/diamètre interne), 25/21 mm ou 1 pouce (25,4 mm de diamètre externe). L'ajout d'un film diffusant et de papier cristal augmente la luminosité de la lame.
  • optique et porte-optique. L'optique permet de focaliser les rayons de la LED dans un angle de 5° pour un maximum de luminosité dans le tube en polycarbonate. Le porte-optique tient l'optique sur la LED luxeon. 
  • disque porte-LED ou radiateur : il est très important car il permet de diffuser la chaleur de la LED luxeon dans le manchon porte-lame et dans le sabre.
  • manchon porte-lame : d'un côté, il tient la lame, de l'autre, la LED luxeon.
  • Vis bloc-lame : avec ou sans tête, c'est elle qui sécurise le tube en polycarbonate.
  • bouchon de protection : toujours dans le domaine de la sécurité, il évite de brûler accidentellement la cornée en cas de mauvaise manipulation quand le tube en polycarbonate n'est pas fixé sur le sabre.
  • pilote lumineux : des cartes ne pilotent que la lumière, d'autres pilotent le son et la lumière.

 

- le son :
sabre luxeon vu en coupe - son
  • carte électronique : des cartes ne pilotent que la lumière, d'autres pilotent le son et la lumière.
  • haut-parleur.

 

- alimentation :sabre luxeon vu en coupe - alimentation
  • accus Ni-MH ou Li-ion. Attention aux Li-ion, ces accus nécessitent un chargeur adapté pour éviter tout risque d'incendie ou d'explosion.
  • interrupteur : il pilote l'allumage ou non du sabre.
  • port de recharge : élément optionnel qui peut s'avérer intéressant pour ne pas à avoir à retirer sans cesse les batteries pour les recharger.

 

Eléments secondaires :
sabre luxeon vu en coupe - amelioration
  • port de recharge : il n'est pas primordiale mais dès qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. En effet, il permet de recharger les accumulateurs du sabre sans avoir à les démonter. 
  • bouton auxiliaire : il permet de commander manuellement les sons de clash.
  •  chambre du cristal : pour avoir un cristal de Force dans son sabre.
  • LED décoratives. Attention à ne pas mettre trop de LED pour ne pas faire sapin de Noël.
 

bouton carnet d adresses

(image clicable)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente