Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 14:56

Le manuscrit de Sen Tabesi

manuscrit anakin fr

Jusqu'à présent, je présentais le manuscrit de Sen Tabesi comme étant le recueil dans lequel il rassemblait toutes ses connaissances, un guide du Padawan pour que l'Ordre Jedi survive.

Pour cela, j'ai utilisé des fiches faites par des fans sur l'univers Star Wars en n'oubliant pas de citer chaque personne pour étoffer mon  guide du sabre luxeon, par où commencer ?

Le manuscrit de Sen Tabesi est donc un guide non-officiel (non-affilié à lucasfilm) qui traite de :

 

 

  • l'étude de la Force :

 

- présenmanuscrit yoda frtation de la Force

 - le Côté Lumineux, le Côté Obscur

- la Force Unifiée et le Potentium

- la Force Vivante

- les pouvoirs de la Force

- les perturbations de la Force

 

 

 

  • les utilisateurs de la Force : 

 

manuscrit conseil jedi fr- Ordre Jedi

- les épreuves Jedi

- Ordre Sith

- Jedi noirs

- Jedi Gris

- Sorcières de Dathomir

- Holocrons

 

 

  • les formes de combat au sabre laser :

 

manuscrit combat au sabre fr- Attaque, parade et garde

- Les techniques de combat

- Les techniques d'entraînement

- Les termes liés au combat

 

 

 

 

 

  • étude des sabres laser :

 

manuscrit tuto Sen- La petite histoire du sabre laser

- Conception du sabre laser
- Us et coutumes

- Au combat

 

 

 

 

 

  • guide du sabre luxeon : par où commencer ????

 

Tel est le plan que j'ai appliqué pour la réalisation de mon manuscrit (que ce soit dans sa version "française" et sa version "star wars" (écrit en Aurek-Besh).

manuscrit anakin aurek-besh

 

Je suis donc bien curieux de voir ce que va nous révéler The Jedi Path (la voie du Jedi), en annonce sur starwars.com :

 

The Jedi Path


Jedi Path

 

Voici la traduction de l'article de starwars.com :

Voici un ouvrage pas comme les autres : la voie du Jedi (The Jedi Path), un artefact cru perdu lors de l'émergence de l'Empire, mais qui a  été récemment découvert et mis à disposition des étudiants de la voie Jedi. Ce livre richement illustré est livré avec un coffret mécanique, et comprend de nombreux objets de l'Ordre Jedi.

En appuyant sur un bouton, les portes du coffret s'ouvrent dans un déluge de lumière et d'effets sonores Star Wars. La plate-forme interne s'élève et révèle cette édition exclusive de The Jedi Path.

 Cet ancien manuel de formation, conçu par les premiers Maîtres Jedi, a instruit et éclairé des générations de Jedi.

 Il explique l'histoire et la hiérarchie de l'Ordre Jedi, et ce que les Jedi doivent savoir pour prendre leur place en tant que défenseurs de la paix dans la galaxie - de la maîtrise de la Force des nuances de combat au sabre.

Jedi Path 03Transmis de maître à Padawan, les pages de cet ouvrage vénérable ont été annotés par ceux qui l'ont jugé, étudié et vécu ses secrets. De Yoda et Luke Skywalker au comte Dooku et Dark Sidious, ils ont façonné le contenu de l'ouvrage en laissant des souvenirs cachés dans les pages, arrachant des pages, et y ajoutant leurs expériences personnelles en tant que rappel tangible des leçons qui ont été tirées.

  •  Les anciens maîtres qui ont écrit le texte : Fae Coven, Grand Maître et chef du Conseil Jedi ; Crix Sunburris, Ace pilote Chasseur Jedi ; Restelly Quist, Jedi bibliothécaire en chef ; Skarch Vaunk, Maître d'armes Jedi et expert au sabre laser ; Bowspritz, Jedi biologiste et expert sur la vie active ; Sabla-mandibulaire, Jedi Seer et expert Holocron ; Morrit Ch'gally, Jedi recruteur ; Gal-Stod Slagistrough, chef du Corps des Jedi agricole.
  •  Jedi qui ont ajouté des commentaires personnels : Yoda, Thame Cerulian, le Comte Dooku, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, Dark Sidious, et Luke Skywalker.
  • objets  : Une lettre traçant l'historique du livre, une tresse de Padawan coupée, un crédit Jedi en métal, un patch Chasseur Jedi, un poster brûlé du Code Jedi, une carte du Temple Jedi, un diagramme de sabre dessiné sur le dos d'un serviette de chez Dex, et une note sur les pages manquantes du livre déchiré par un Sith.

Jedi Path 08Créé en collaboration avec Lucasfilm - avec un célèbre auteur  Star Wars Daniel Wallace et de vénérés illustrateurs  Star Wars Paul Allan Ballard, Jeff Carlisle, Tommy Lee Edwards, Ryan Hobson, Greg Knight, Chris Reiff, Derek Thompson, Chris Trevas, Terryl Whitlatch, Kieran Yanner, et les studios de Conceptopolis et Storm Lion - ce volume offre de nouvelles perspectives sur l'histoire et les traditions de l'Ordre Jedi, tout en introduisant des bateaux, des créatures, des personnages et des détails encore jamais vu sur la façon dont chacun s'entraîne pour devenir un Jedi.

 

Le chemin Jedi : Un manuel pour les étudiants de la Force  (The Jedi Path: A Manual for Students of the Force) est une version reliée prévue pour le 28 Septembre 2010 et produit par Becker & Mayer.  Pour plus d'informations et  précommander ce livre sur Amazon.com,  visitez ce lien.

 

C'est la version officielle de ce que pourrait être le manuscrit de Sen Tabesi.

Le texte est, forcément, en anglais mais le livre est très bien illustré.  Avec le petit coup de pouce que peut apporter un dictionnaire anglais-français, The Jedi Path ne devrait pas être trop dur à lire.

Je pense tout de même que certains points sont louches : si Dark Sidious a eu cet ouvrage entre les mains, pourquoi ne l'a-t-il pas détruit ? Si jamais il l'avait gardé pour son propre compte, pourquoi Luke Skywalker l'a-t-il eu par la suite ?

En théorie, Luke s'est servi du manuscrit d'Obi-Wan Kenobi pour se construire son sabre laser au début du Retour du Jedi lors de son retour sur Tatooine.

xximus de star wars universe, qualifie le livre comme étant un livre superbe, richement illustré, qui semble passionnant sans pour autant se prendre (trop) au sérieux. Il faudra donc faire fi des incohérences.

Pour le côté collector, la tresse de Jedi, le patch ou le petit crédit Jedi peuvent prêter à sourire. Le gros du travail (en plus du livre) a été axé sur le coffret qui semble être plus que magnifique.

Je n'ai qu'une idée en tête : est-ce que le manuscrit de Sen Tabesi aura la place de tenir dedans ???

Jedi Path 06

Edition du 20/10/2011 :

Le Jedi Path est une belle oeuvre : les pages et la couverture font ancien, les petits bonus apportent une petite touche supplémentaire.

 

Voici où se trouvent ces différents bonus dans le livre :

  • page de garde : note de Luke Skywalker expliquant la découverte du Jedi Path (voilà pour les explications que j'attendais).
  • entre les pages 6 et 7 : code Jedi à moitié brûlé, vraisemblablement par Dark Sidious.
  • entre les pages 16 et 17 : autre note de Luke Skywalker se demandant pourquoi des pages ont été arrachées.
  • entre les pages 28 et 29 : plan du Temple Jedi
  • entre les pages 62 et 63 : croquis sur une serviette en papier de chez Dexter du sabre d'Obi-Wan par Obi-Wan, vraisemblablement après avoir laissé son précédent sabre sur Géonosis.
  • entre les pages 106 et 107 : la tresse de padawan que Qui-Gon s'est fait couper après avoir réussi ses épreuves.
  • entre les pages 112 et 113 : un crédit Jedi
  • entre les pages 116 et 117 : un patch d'escadron Jedi : "STAR FIGHTER"(en Aurek-Besh)

 

Ce qui fait défaut est l'aspect plastique de la boîte. Je vais voir pour la vieillir un peu, espérant en améliorer le rendu.

 

La version française, le manuel du Jedi, n'a ni boîte, ni bonus mais est marqué des éditions Larousse en couverture, ce qui peut en enlever le charme "ancien".

 

Edition du 20/10/2011 :

 Jedi Path - boite vieillie - 11 - detail LEDsJ'ai vieilli ma boîte du Jedi Path, cassant ainsi l'aspect plastique initial.

Vous pouvez consulter tout l'album de la boîte vieillie et la méthode pour y arriver.

 

Edition du 18/03/2012 :

 

Traductions


La version française bénéficie des mêmes illustrations que la version originale du Jedi Path. Quelques unes d'entre elles présentent des caractères en Aurek-Besh. Au final, il n'y a pas - énormément - besoin de table de correspondance pour retrouver le sens du texte ayant cette police d'écriture car sa traduction n'est rarement trop loin.

 

Dans un premier temps, les chapitres : chaque chapitre est précédé par des textes en Aurek-Besh sur la page précédente. Il s'agit du même texte. Exemple, sur la page 5, on peut lire "Partie I : Introduction à l'Ordre Jedi". Sur la page 4, il s'agit du même texte en Aurek-Besh.

 

Voici les autres traductions :

  • page 11 : Les grades Jedi
    • I : Initié Jedi
    • P : Padawan Jedi
    • K (pour "Knight") : Chevalier Jedi
    • M : Maître Jedi
  • page 19 : Sous les insignes, le nom des différents clans Jedi apparait en Aurek-Besh (en anglais, bien sûr) :
    • Ours
    • Dragon
    • Katarn
    • Bergruufta
    • Squall
    • Heliost
  • page 54 : les corps de services Jedi
    • Agricole
    • Médicale
    • Education
    • Exploration
  • page 96 : les épreuves Jedi
    • Aptitude
    • Courage
    • Esprit
    • Chair
    • Lucidité 

 

 

Edition du 29/12/2011 :

 

Le Manuel du Jedi


Merci au frangin pour le cadeau d'anniversaire : Le manuel du Jedi en français. Surtout qu'il était à peu près partout en rupture de stock.

Effectivement, le livre perd de son charme ancien à cause du "LAROUSSE", mais aussi le "STAR WARS" imprimés sur la couverture, qui, par ailleurs, a un rendu cartonné et non cuir.

Aucun élément bonus n'a été ajouté et toute référence à ces bonus ont tout simplement été enlevée du livre.

Il n'y a non plus aucune page volante ou arrachée : la page volante a été imprimée derrière la page de garde avec un effet ombre pour simuler la note explicative de Luke et les pages faisant part de la prophétie de l'élu ont été censurées consciencieusement au feutre noir plutôt qu'être arrachées.

Autant le début du manuel fait très scolaire, sûrement un clin d'oeil au fait que le Jedi l'ayant en sa possession à ce moment ne doit pas être âgé de plus de 6 ans, autant le reste fait plus encyclopédie et est plus appréciable à lire.

Je n'ai pas trouvé de grandes nouveautés car la plupart des données peuvent être retrouvées dans des encyclopédies star wars, que ce soit sur le net ou version papier (long travail de recherche effectué lors de la réalisation de mon manuscrit de Sen Tabesi).

Il y a effectivement des nouveaux personnages, des nouvelles espèces et des nouveaux vaisseaux, certes, mais la plupart des vaisseaux sont détruits ou obsolètes, Qui-Gon semble avoir oublié d'étudier son manuel quand il a rencontré Watoo et (ça, ce n'est que mon avis) j'ai plus fait attention au contenu des chapitres plutôt qu'à celui qui l'a écrit... peut-être qu'avec une seconde lecture, je ferai plus attention au style de chacun de ces fameux nouveaux personnages.

La personnalité des différents propriétaires du manuel ressortait plus dans les annotations sur les pages ainsi que l'ambiance dans laquelle ils évoluent (mention spéciale à Ashoka qui est au coeur de la Guerre des Clones).

Ces annotations m'ont presque donné envie de rajouter les miennes car la personne lisant ce livre après Luke est forcément un nouvel apprenti Jedi.

J'ai particulièrement aimé le bestiaire : ça peut donner des idées de fanfilms.

Mon top 3 des chapitres qui m'intéressaient le plus :

- sabres laser et formes du combat au sabre

- classes de Jedi

- bestiaire

Autant j'ai déjà travaillé sur les 2 premiers pour le manuscrit de Sen Tabesi, autant j'ai trouvé dans ce manuel des compléments intéressants.

 

Book of Sith - 01 - Holocron et emballage

J'espère que la version Sith sera au moins aussi intéressante car le Jedi Path a retranscrit l'ignorance des Jedi quant à la survie des Sith qui respectaient la Règle des Deux et quant aux êtres lumineux - les Jedi ayant rejoint la Force et revenant sous forme de spectres - étants qualifiés de légende.

 

 

Des fans de star wars voulaient posséder leur manuel du Jedi : j'en ai vu un qui s'est fait un manuel comme Ben Kenobi a rédigé sur Tatooine, aidant ainsi Luke a réaliser son propre sabre par la suite et j'ai réalisé mon propre manuscrit à partir de recherches effectuées sur le net et compilées en fichiers PDF offrant la possibilité d'être téléchargées.

Lucasfilm a dû s'intéresser à ce genre d'ouvrages, offrant ainsi la possibilité à ceux qui sont moins créatifs ou, tout simplement, les collectionneurs d'avoir leur manuel du Jedi. La version originale, agrémentée de bonus et présente dans une capsule temporelle est d'une qualité intéressante. La version française est sortie quasiment un an plus tard et, même si la qualité est moindre, le contenu reste aussi intéressant.

Le livre sur les Sith fera l'objet d'un article à part, celui-ci étant dédié aux différentes versions des manuels Jedi pouvant exister.  

bouton collection

Partager cet article

Repost 0
Published by Wedge RLA - dans Collection
commenter cet article

commentaires

nicolas jacob 05/08/2017 13:02

Le livre non officiel est celui que l'on voit au dessus avec les images photo? Peut-on l'acheter?

Wedge RLA 21/10/2011 18:10



Mon guide du Padawan tient parfaitement dans la box ^^


Il en existe une version fr éditée chez Larousse. Je vais pouvoir la commander pour comparer avec "ma" version ^^


Pour info, une version "Sith" va voir le jour ^^ : http://www.starwars-holonet.com/index.php?url=news&id=7165



Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente