Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 21:00

Pocket a repris le flambeau de Fleuve Noir pour la publication des romans Star Wars. avec la réédition de Dark Maul : L'ombre du chasseur.

Autant cette nouvelle ravit les fans qui désirent compléter leur collection Star Wars, autant il est hors de question  que j'achete les rééditions de romans que j'ai déjà en Fleuve Noir, sachant que ma collection a commencé il y a plus de 10 ans.

Ainsi, pour moi, mon premier roman de chez Pocket est le premier tome des Nuits de Coruscant : Crépusule Jedi.

Kobo-01.jpgAlors, comme présenté sur la photo ci-dessus, si ce livre existait en français en livre numérique, j'avoue que je serais le fan le plus heureux. Malheureusement, je n'ai fait que télécharger sa couverture et l'afficher sur ma liseuse Kobo Touch by Fnac juste pour la photo.

 

Étant fan de livres papier, je ne me suis intéressé que récemment à ces livres numériques. L'idée qui m'a séduit était qu'en partant en voyage, il était plus aisé de transporter quelques mégaoctets de livres sur un format numérique plutôt que quelques kilogrammes dans un sac de voyage.

L'idéal, ayant acheté la collection complète Star Wars, serait d'avoir une copie numérique sur la liseuse. Je sais qu'il est possible d'avoir une copie de sauvegarde d'un CD ou d'un DVD mais je n'ai rien encore trouvé concernant les livres numériques. Sachant que le prix des livres numériques sont 15 à 30% moins chers que les "beaux" livres, leurs prix se trouvent quand même supérieurs aux livres au format poche - ce qui est un comble sachant qu'il n'y a aucun tirage papier, juste un téléchargement sur le Net - ça m'embêterait de devoir racheter toute ma collection.

Actuellement, les seuls eBooks (livres numériques) Star Wars qui existent ne sont qu'en anglais. Georges Lucas, tenant absolument être à la pointe de la technologie dans tous les domaines, a autorisé la publication des romans au format ePub.

Les seuls gratuits existants sont ceux de la série Lost Tribe of the Sith :Kobo-02.jpgJ'ai déjà lu The Book of Sith en anglais, pourquoi pas Lost Tribe of the Sith ? L'avantage est qu'avec le dictionnaire anglais - français incorporé, la compréhension va être simplifiée.

 

Je ne vais pas faire un descriptif détaillé de la liseuse, il en existe des dizaines sur le Net. Le seul complément que je vais ajouter, c'est que, depuis le 17 juillet 2012, il y a enfin le dictionnaire français de disponible. Il est dorénavant plus facile de lire des livres ayant un français un peu plus soutenu.

 

 

Les +


  • Kobo-03.jpgautonomie : Un mois (d'après la doc, à raison de 30 minutes de lecture par jour. Quand on dépasse l'heure et, surtout, quand on est en vacances, ce temps est réduit d'une semaine à 15 jours envions. Toujours est-il que ça me change de mon ultrabook (un combo Netbook-tablette) Inspion Duo de chez Dell avec son autonomie de 3h.
  • confort de lecture : vive la technologie E Ink qui offre le confort de lecture d'un vrai livre papier.
  • textes : plusieurs formats de livres numériques, dont le PDF, sont supportés. Bien que l'écran 6" fasse petit, il est possible, via le changement de police d'agrandir d'adapter le texte à notre vue.
  • dessins : la liseuse est compatible avec l'affichage de dessins en plus du texte. La lecture de mangas ne pose pas de problèmes. Les bandes-dessinées colorées sont en 16 nuances de gris (voir première photo de l'article). Petites astuces : il est possible de remplacer le logo Fnac par la couverture du livre en cours de lecture en remplaçant fnac pas kobo dans un fichier de configuration de l'appareil. Du coup, si vous chargez sur votre liseuse un répertoire "fonds écran" contenant des images en 531 x 715, il est possible, si vous visualisez une de ces images, de les mettre en écran de veille ou en fond quand le Kobo touch est éteint. Mise à jour du 17 juillet 2012 : avec la dernière mise à jour du Kobo, il est dorénavant possible de paramétrer via un menu l'affichage ou non de la couverture du livre en cours de lecture.
  • transferts : il est possible d'envoyer des eBooks du PC à la liseuse via Calibre sans aucun problème pour les livres testés. Ceux achetés ou téléchargés sur les sites Kobo ou Fnac sont synchronisés sur la liseuse. Pour les lires sur le PC, il faut installer malheureusement le Kobo Desktop.
  • écran tactileN'ayant pas de tablette et de smartphones de compet' à la maison, le tactile de la liseuse ne m'a pas fait faire de bonds. L'utilisation du Kobo est résumée dans un eBook pour commencer et est super clair pour une bonne prise en main. De plus, une aide est dispo à tout moment en cas de doute.
  • navigateur : ce n'est pas un navigateur de PC mais un qu'on pourrait retrouver sur téléphone portable ou une tablette. Quand on le sait, on s'y fait. Plusieurs internautes le conseillent plus en dépannage. Pourquoi pas, je ne l'ai testé qu'une fois pour aller sur l'Atelier de Sen Tabesi. Ca change assez de la version "PC".

 

Les -


  • design : il peut-être un peu trop épuré et plastique. Les modèles en présentoir en magasin ont attrapé la saleté un peu rapidement. A nettoyer fréquemment et/ou prévoir une housse. Passé 1 an de garantie, je vais peut-être lui refaire un petit look star wars style trilogie classique...
  • dessins : pour lire des BD en grand format sur un si petit écran, il convient de zoomer et dézoomer. La fonction de bascule de l'écran n'est pas au top. Pour les BD très colorées, les 16 nuances de gris essayent tant bien que mal de limiter la casse. Préférez donc des BD aux couleurs et aux traits marqués (BD d'humour, par exemple) et les mangas.
  • carte mémoire : l'argument de vente d'ajouter une carte mémoire jusqu'à 32 Go ne m'intéresse pas plus que cela. 1,4 Go de mémoire interne, c'est amplement suffisant. Les livres pouvant être stockés sur l'ordinateur, autant ne transférer que les livres qui vont être lus car la navigation sur la liseuse peut vite devenir rébarbative au-delà de 100 eBooks. Mise à jour du 17 juillet 2012 : la dernière mise à jour du Kobo permet une meilleure gestion de la bibliothèque en personnalisant des étagères (création d'une étagère "star wars", une "BD", etc...).
  • WiFi : je n'ai pas réussi à me connecter sur mon Free WiFi : le Kobo me demandait une clé de connexion alors que celle-ci se donne à l'ouverture de la première page d'un navigateur web. Je n'ai pas réessayé depuis que je me suis branché sur mon réseau WiFi domestique. Pour se connecter à un réseau WiFi domestique sécurisé, il faut être très patient car le copié-collé d'un fichier texte de la clé n'a pas fonctionné et jongler entre les lettres minuscules et majuscules, les chiffres et caractères spéciaux, il faut bien compter 5 minutes pour rentrer une clé WPA...
  • navigateur : il faut le trouver. Tout comme le carnet de croquis ou le sudoku, il est caché dans le menu Paramètres / suppléments.

Partager cet article

Repost 0
Published by Wedge RLA - dans Collection
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente