Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 19:00

Un ami m'a demandé s'il était possible de réparer une carte Obsidian qui avait grillé. Je n'ai même pas tenté de l'ouvrir car elle était coulée dans du plastique noir "obsidien".

L'idée était alors de remplacer la carte par la dernière carte de chez Plecterlabs : la Nano Biscotte.

L'avantage est qu'il n'y a besoin plus que d'une seule accu Li-ion.

Comme il s'agit d'un sabre Rainbow (multicolore), j'ai du identifier tous les fils grâce à une image trouvée sur le Net : le câblage d'une Obsidian par Novastar :

 

    Obsidian

 

L'idée est de câbler au plus court les fils du support de piles (alimentation et haut-parleur).

Un fil a été soudé pour "remplacer" la seconde Li-ion.

Un point de colle sur le devant du support de pile permettra de tenir la Nano Biscotte tout en permettant d'en extraire la carte micro-SD pour des réglages futurs (gestion des effets lumineux, changement de sons, etc...) :

 

    Ramatot-02

 

Les câbles de la LED RVB ont été changés pour pouvoir identifier clairement les couleurs. Comme le rouge est déjà pris par le fil Rouge -, le + est identifié par un fil marron. C'est mieux que d'avoir 1 fil rouge et 3 noirs :

 

    Ramatot-03

 

Toutes les résistances sont les résistances d'origine câblées sur le sabre. Les fils des différents interrupteurs sont identifiés par les couleurs qu'ils contrôlent (pour les sélecteurs de couleurs). L'interrupteur principale, un momentané lumineux, a ses fils rallongés pour un câblage plus facile.

 

    Ramatot-04

 

Voici le principe du nouveau câblage en gardant les résistances dans leur gangue :

 

  Nano-Biscotte-RVB 

 

La carte est mise en place sur le porte-piles grâce à de la colle chaude. Comme la Nano Biscotte ne requiert qu'un seul accumulateur Li-ion, un cylindre en bois condamne l'emplacement où un fil est soudé pour transformer le porte-piles double en porte-pile simple.

 

Ramatot-05

 

Le démontage de l'interrupteur principale ne s'était pas déroulé sans mal. J'ai limé le bouton et donné un coup de papier de verre pour limiter les accrocs.

Pour finir, j'ai poli le bouton. Comme j'ai débordé, j'ai poli le reste du sabre. Du coup, ça lui a donné un coup de jeune :

 

Ramatot-06

 

 Voici les différentes couleurs possibles avec le sabre :

 

Ramatot-07

 

La réparation est donc finie. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente