Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 21:20

sabre luxeon vu en coupe - lumiere

 

La lame est un tube en polycarbonate qui reçoit la lumière de la LED luxeon. Elle est tenue par le manchon porte-lame :

lames en polycarbonate shema

 

Il existe 2 types de lames :

- les lames en kit

- les lames toutes faites.

 

Les lames toutes faites sont, bien entendu, plus chères que les lames en kit.

lames en polycarbonate

 

Dans les 2 cas, on retrouve les caractéristiques principales :

- tube en polycarbonate :

- diamètre :

  • un pouce (1" = 2,54 cm)
  • l'équivalent métrique est le 25/21 (25 mm de diamètre externe et 21 mm de diamètre interne) pour les lames classiques. Attention, si les tubes 25/21 peuvent êtres montés sur des manchons américains, l'inverse n'est possible que si les tubes sont rabotés de 0,4 mm sur 4 à 5 cm de leur base.
  • Il existe aussi des tubes 20/16 pour des lames plus petites. Les kits de conversion de sabres Force FX n'acceptent ces lames que si un manchon réducteur est acheté en parallèle.reducteur.jpg

 

- épaisseur :

  • les tubes 25/21 sont dits "classiques".tube polycarbonate fin
  • il existe des tubes à paroie plus épaisse : 25/18 qui sont plus spécifiques pour le combat. Cependant, ces tubes conduisent moins la lumière.tube polycarbonate épais

- longueur :

La longueur des lames varie allant de 50 cm à 1m de long suivant l'utilisation du sabre, la taille du porteur du sabre et l'équilibrage de la lame.

  • 50 cm : lame courte recommandée pour un sabre à une main en complément du sabre principal, lame de sabre pour des Padawan juniors.
  • 70 cm : longueur de lame pouvant être envisagée pour 2 sabres à une main,  double-lames, lame de sabre pour Padawan junior.
  • 90 cm : longueur de lame utilisée pour les sabres Force FX.
  • 92 cm : longueur des lames toutes faites.
  • 1 m : longueur des tubes achetés pour les sabres en kit.

- équilibrage :

Les lames équilibrées sont plus recherchées dans le cas des sabres  à 1 ou 2 mains. Une fois la lame montée sur le sabre, posez son émetteur (zone entre le milieu du manchon porte-lame  et le bout du sabre) sur votre index. S'il tient en équilibre, c'est que le poids est réparti entre la lame et la poignée. Si le sabre est trop lourd, les mouvements seront moins fluides. Si la lame est trop lourde, il peut être nécessaire de couper des tranches de 0,5 à 1 cm pour obtenir l'équilibre parfait.

Un sabre équilibré sera l'extention de votre bras et sera très maniable lors de chorégraphies.

L'équilibrage n'entre pas en ligne de compte pour les doubles-lames, sabres lances ou tout autre sabre personnalisé.

 

- variantes de tubes :

Certains tubes sont colorés : il suffit d'avoir une LED blanche pour illuminer la lame. Le tube sert de filtre coloré.

lames colorées en polycarbonate- film diffusant.

bande en plastique blanchâtre d'1m x 7 cm enroulé dans la lame, il reçoit la lumière de la LED luxeon et la diffuse dans la lame.

 

- embout de lame :

 - en demie-sphère :

demie-sphere miroir

 - il en existe une variante en forme de balle :

forme de balle- miroir réfléchissant :

Il est collé (ou à coller si la base de la demie-sphère n'en a pas) sous la demie-sphère pour renvoyer la lumière dans le tube pour un second passage.

miroirméthode précaunisée par Erv' (extraite de son tutoriel Comment réaliser une lame luxeon ) :

"Pour réaliser le réflecteur à l’extrémité de la lame, découper soigneusement un morceau de miroir semi réfléchissant. Ce matériaux est en général du polyethylène métallisé comme on en trouve sur les autocollants pour vitres automobiles ou plus généralement dans les pochettes mylar de composants électroniques. Selon le degré de réflexion souhaité (versus la brillance du bout de lame), on peut coller plusieurs épaisseurs de film semi-réfléchissant l’une sur l’autre avant de coller la demi-sphère sur le tube en polycarbonate. Faire quelques essais préalables pour obtenir l’effet désiré.
Nous fournissons ce film miroir pour tout achat d’un film diffuseur. Il n’est pas nécessaire de mettre plusieurs épaisseurs de film miroir si vous utilisez celui que nous fournissons, une épaisseur de celui-ci est optimale.
Découper le film miroir dans un diamètre inférieur au diamètre externe de la demi-sphère de sorte de laisser une surface de collage maximum.
Poncer à plat la demi-sphère sur du papier de verre grain 400. Ne pas souffler sur la demi-sphère et laisser la poussière de ponçage sur le chant. Procéder de manière identique sur le tube, du coté coupé en usine car c’est un bord parfaitement franc et droit. La poussière restant sur les deux parties à coller va se mélanger à la colle et servira d’adjuvant, réalisant un collage quasi incassable.
Déposer 2 gouttes de super glue sur la tranche de la demi-sphère et déposer le morceau de film dessus. Laisser prendre la colle quelques instants. Déposer deux gouttes de colle sur les deux autres « points cardinaux », aposer alors la demi-sphère sur le tube et laisser prendre à nouveau pendant une trentaine de seconde. Ajouter un filet de super glue tout autour de la jonction demi-sphère / tube. Par capillarité, la colle va s’insinuer dans l’interstice restant, se mélanger à la poussière et réaliser un collage extrêmement résistant. Presser légèrement sur la demi-sphère pour faciliter la pénétration de la colle par « pompage ». Laisser sécher au moins deux heures car l’excès de super glue mettra du temps à durcir."

 

- papier cristal (en option) :
Ajouté en plus du film diffusant, la lame devient plus lumineuse.

 

- bouchon de protection :
Il en existe deux types : protections lame et manchon

  • les bouchons de protection en plastique (en bas de la photo) se mettent à la place de la lame en polycarbonate sur le manchon porte-lame quand celle-ci est enlevée pour éviter toute brûlure de rétine par allumage accidentel.
  • les bouchons de protection en caoutchouc (en haut de la photo) se mettent sur la base de la lame en polycarbonate quand celle-ci est enlevée du sabre pour éviter que la poussière ne s'infiltre dans la lame. Il s'agit de "vulguaires" pieds de chaise de taille 25.

 

Comment réaliser une lame luxeon ?


Il existe plusieurs méthodes pour réaliser sa lame luxeon. Les quatres premières que je vais citer ont été réalisées par Erv' et se basent sur le ponçage de la lame. Si vou voulez voir les méthodes complètes, je vous inviter à consulter son tutoriel Comment réaliser une lame luxeon ? qui m'a beaucoup appris sur ces sabres. La dernière méthode en est une variante et favorise plus l'utilisation du papier cristal.

 

Lame simple :

tube polycarbonate depoli au papier de verre- poncer le tube en polycarbonate avec du papier de verre type carrosserie 400 à sec avec le papier de verre enroulé autour de la lame, sans trop serrer.

- faire des allers-retours dans le sens de la lame tout en tournant périodiquement le tube (pas dans le même mouvement que les allers-retours pour éviter des stries en spirale) jusqu'à avoir un ponçage uniforme.

- nettoyer l’intérieur de la lame de tout copeau ou poussière en faisant rentrer une boule d’essuie-tout un peu humide dans le tube et souffler dedans pour l’éjecter à l’autre bout. Bien attendre que l’humidité soit chassée du tube après coup.

- Si la lame est un peu longue (entre 80cm et 1m) et qu’un manque de luminosité apparaît dans les derniers centimètres, ajouter un réflecteur à l’extrémité de la lame pour renvoyer de la lumière dans le tube. Découper un petit cercle de miroir semi réfléchissant sur un diamètre inférieur à celui de la demi-sphère et le coller sur celle-ci. Coller alors la demi sphère à l’extrémité du tube.
[Note] : cette méthode présente le léger désavantage de faire briller un peu le bout de la lame.
La lame simple est le moyen d’obtenir une lame très lumineuse mais pas toujours homogène. Il est en effet difficile d’obtenir un ponçage parfaitement régulier sur tout le tube ce qui provoque des zones plus ou moins ombrée. On peut peaufiner le ponçage sabre allumé pour combler les manques.

 

Lame simple + film diffusant :

Le film agit comme un guide de lumière et permet d’une part d’uniformiser la luminosité dans le tube en l’opacifiant très peu. D’autre part, le motif spécifique du film provoque une diffusion progressive de la lumière dans le tube.  Avec une carte électronique comme le gradateur luxeon, la crystal focus saber core ou l'ultrasound, il fait monter progressivement la luminosité donnant l’impression que la lame sort et rentre.

- la méthode de ponçage est la même que pour la lame simple.

- enrouler le film diffusant sur une baguette en bois de diamètre inférieur à celui du tube en polycarbonate en faisant attention à ne pas froisser le film.

- faire glisser progressivement la baguette en carton avec le film enroulé dessus dans le tube en polycarbonate.

- quand le film est en place, retirer la baguette en carton et couper au cutter l'excédent de film diffusant.

 

Double-wrap :

L'idée de cette méthode est d'utiliser 2 films diffusants enrouler l'un par-dessus l'autre. Cette méthode est assez difficile à réaliser seul. Erv' préconise d'être au moins 2 pour le faire.

 

Diffuseur ultime :

Le diffuseur ultime utilise du papier cristal en plus du film diffuseur. On peut en trouver en papeterie ou chez un fleuriste (après avoir acheté un bouquet pour madame, on peut demander s'il est possible d'avoir une trentaine de cm de ce film).

Quand le film diffuseur est mis dans le tube en polycarbonate, essuyez le film cristal avec un chiffon absorbeur de poussière type "swiffer".

Si le rouleau ne fait que 70 cm, comme souvent en papeterie, il convient de couper 4 ou 5 petites bandes de 7 cm et les enrouler les unes par dessus les autres comme dans la méthode du double-wrap.

Chez le fleuriste, le rouleau fait 1 m de large : il est plus facile d'enrouler 30 cm de papier cristal sur la baguette en bois en une fois.

Glisser la baguette dans le tube en polycarbonate avec le papier cristal.

Retirer la baguette quand le papier cristal est en place.

 

Lame non poncée :

 

lames en polycarbonate

L'idée de cette méthode est d'utiliser un rouleau complet (ou presque) de papier cristal. Cette méthode évite le ponçage de la lame et l'utilisation d'un film diffusant.

Le rendu des lames achetées chez JQsabers.com est magnifique*. Les lames semblent métalliques quand le sabre est éteint et la lumière est bien diffusée quand le sabre est allumé.

Si vous avez acheté un rouleau complet à la papeterie de papier cristal, enroulez-le autour d'une baguette de bois.

Glisser ensuite la blaguette dans le tube en polycarbonate. Faites jouer un peu la baguette pour la libérer du papier cristal puis retirez-la.

Couper l'excédent de papier cristal au cutter.

Coller le papier cristal à la base du tube en polycarbonate, face interne, pour un meilleur maintient.

A l'autre bout du tube, coller une demie-sphère avec miroir réfléchissant sur sa base.

 


* si vous compter acheter chez eux une lame, précisez-leur que vous venez les voir après avoir lu mon blog, j'aurai peut-être des articles moins cher ^^ :)

Les images et les extraits de tutoriaux de cet articles viennent  de :

- PlecterLabs.com

- TheCustomeSaberShop.com

- JQsabers.com

- mon blog skyrock

Partager cet article

Repost 0
Published by Wedge RLA - dans Sabres luxeon
commenter cet article

commentaires

ozzy solo 31/10/2010 18:00



Merci Wedges, effectivement c'est une sage décision, préserver la lame toute faite qui vaut assez cher. Peux-tu nous faire part du résultat avec le papier cristal. Si le résultat est
similaire à la lame toute faite de chez JQ, ben y a pas photo, je ferais moi même. Il y a un moment qu'une idée me trotte dans la tête : Utiliser du film miroir qu'on applique sur les fenêtres
pour se préserver des curieux, tu sais du genre qu'on trouve chez le roi enchanteur ? Qu'en penses-tu ?  



ozzy solo 31/10/2010 17:13



Qu'elle est le meilleur rendu ? Une lame toute faite de chez JQ ou une lame faite de A à Z (ponçage, film diffusant, papier cristal) ? 


 



Wedge RLA 31/10/2010 17:26



Côté rendu, j'avoue que la lame toute faite vaut son pesant de livres sterling. J'ai 2 rouleaux de papier cristal de 70 cm de long : je vais tester de me faire 2 lames courtes pour les sabres à
une main façon JQ.


Le problème des lames poncées, c'est qu'il faut de temps à autre redonner un coup de ponçage pour les rendre à nouveau opaque.


Le problème des lames toutes faites, c'est qu'elles marquent aussi.


Je conseille donc d'avoir une lame "parade" et une lame "combat" ;)



Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente