Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 20:22

La réalisation des sabres laser dans les 2 trilogies est totalement différente.

versions sabre luke

Pour la trilogie classique, plusieurs versions de sabres ont été réalisées pour un personnage.

La plupart du temps, les sabres ont été fabriqués avec de la récup' : manche de flash graflex, MPP, etc...

(ci-contre les différentes version du sabre de Luke Skywalker pour le Retour du Jedi)

J'avoue que j'ai toujours cru que Luke avait le même sabre d'un épisode à l'autre sauf quand il perd son sabre en même temps que sa main à la fin de l'Empire contre-attaque et qu'il est obligé de s'en réaliser un nouveau. Les sabres ne se ressemblent pas d'un épisode à l'autre. Même le sabre d'Anakin, transmis par Ben Kenobi change entre les épisodes IV et V. Certains trouvent une explication "rationnelle" à ces différences : Luke a voulu "bidouiller" le sabre de son père pour parfaire ses connaissances, etc...

De même, Dark Vador n'a pas une seule fois le même sabre...

Je compte réaliser un tableau récapitulant tous les sabres "principaux" avec leurs versions et dates de réalisations de produits dérivés (éditions limitées, sabres Force FX, sabres à l'échelle 0,45) si il y en a eu.

 

Pour la prélogie, les sabres ont été réalisés au tour (bois + résine) et ont été arrangés pour avoir un aspect métallique. Autant les sabres des Jedi principaux ont bien été customisés, autant les sabres des Jedi secondaires ont été un peu plus... négligé. En effet, on retrouve pas mal de Jedi avec le même sabre.

Ainsi, on peut voir Adi Gallia, Shaak-Ti, Bultar Swan et Agen Kolar se partager une même version de sabres :

sabre-Adi Galliasabre-Shaak Tisabre-Bultar Swansabre-AgenKolar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dommage que le sabre Anakin ROTS ne soit pas non plus un graflex. La boucle aurait pu être bouclée avec la trilogie classique.

J'ai eu ensuite droit à une belle "surprise" dans l'épisode III. Au début du film, le Général Grievous capture Obi-Wan et Anakin. De ce fait, il ajoute leurs sabres à sa "collection". Pour la réalisation de cette scène, des reproductions numériques de ces sabres ont dû être réalisées. Cependant, alors que les Jedi s'évadent, ils récupèrent leurs sabres. Grievous s'enfuit donc sans ses dernières acquisitions. Cependant, lors du combat sur Utapau entre Obi-Wan et Grievous, qu'a-t-il entre ses mains ?

sabres-general grievousEn haut à gauche, on voit le sabre d'Anakin et, en bas à gauche, le sabre d'Obi-Wan.

C'est assez dommage qu'il n'y ait pas eu un réel travail de recherche en matière de sabres laser pour la prélogie. C'est star wars, quoi. Le fan a l'oeil, et le bon. Il ne peut que voir ce genre de détails.

Récement, j'ai vu que d'autres fans avaient un oeil plus aiguisé que le mien. J'ai été soufflé par le site thelightsaber.com car il recense tous les sabres vus dans star wars (autant dans les films que dans l'univers étendu). Il s'amuse aussi à trouver les oeufs de Pâques : les défauts dans les films. Un sacré travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by Wedge RLA - dans Sabres "classiques"
commenter cet article

commentaires

Nico 06/02/2014 18:10


Franchement merci pour tes infos :) je me suis lancé le défi de faire mon propre sabre laser et en voulant le créé j'ai été confronté a différent souci :
D'abbord je trouvais logique de m'inspiré de sabre laser existant alors jai cherché ceux de chaque jedi et je te dis pas combien ça a été dure de faire ma ridicule liste de 20 sabres ^^ a cause
de la répition de ces sabre ou le manque d'info mais la tu me donne les bonne info et les meilleur conseil que je cherchais :)

Sen Tabesi 06/02/2014 18:23



Merci pour les compliments ^^


Telle est ma vocation ;)


Que la Force soit avec toi.



lizier 13/04/2010 19:13



Ok merci pour ces précision une fois terminé ça devrait être pas mal vu la complexité apparente de ce que vous créez.


Avez-vous regardé mes quelques créations qu'en avez-vous pensé ?


Bon courage.


 


Nicolas


 



Wedge RLA 15/04/2010 14:01



J'ai parcouru vite fait votre blog. Il y a de bonnes idées et des visuels bien travaillés (notamment pour les sportifs et les affiches de séries). Cependant, certains, comme "transformers" ou
"the rock" font très chargés. ça m'a rappelé ceux que j'ai fait il y a 10 ans sur Half-Life.


Je ne suis pas une critique artistique ou un expert graphique, loin de là Pour voir un expert, je préfère t'orienter
plus vers mon frère qui, lui, a suivi des études d'art.


Je te conseille peut-être de mettre dans ta mise en page le menu "rechercher" car ton blog a un sacré volume de données car, pour le moment, je n'ai pas trouvé d'article ou de réalisations sur
star wars


Que la Force soit avec toi, jeune créateur



lizier 13/04/2010 06:08



C'est très sympa toutes ces conceptions pour le sabre laser vous avez mis combien de temps pour toute la réalisation du sabre ou vous montrez toutes les étapes de sa conception ?


J'ai sur mon blog qq créas sur Starwars / http://www.nicolaslizier.com


Bonne journée


Nicolas



Wedge RLA 13/04/2010 09:43



Bonjour,


merci d'apprécier mon travail


Pour la réalisation du sabre "étape par étape", je suis toujours en train de travailler dessus. Là, je suis à la phase de découpe et de limage des matériaux. Ce n'est pas une étape "rapide".
Quand j'aurai fini, il y aura plus que le soudage des composants électronique et le montage proprement dit.


Cela va faire 2 ans que le projet est lancé, mais il faut se dire qu'il a fallu que j'apprenne tout de A à Z dans le domaine des sabres luxeon. De plus, la réalisation d'un sabre totalement
customisé est bien plus longue qu'un conversion d'un sabre Force FX ou le montage d'un sabre MHS car cela nécéssite beaucoup d'études préliminaires. Dans mon cas, on ne va pas dire que le sabre
que je réalise est simple car il a de multiples fonctionnalités (2 sabres, double-lame, couleurs changeante, chambre des cristaux, bouton auxiliaire, gradateur à la Tabesi,...).


Une personne d'expérience travaillant 8 heures par jour sur un sabre mettrait moins d'un mois à réaliser un sabre totalement customisé. Ayant un travail et pas forcément le temps  ou la
motivation le soir en rentrant à la maison, je suis un peu plus long



Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente