Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 17:20

FX-sabersMaster Jedye

Publié par Master Jedye sur le forum de FX-sabers.com :


Il n'existe pas à proprement parler de bonne ou de mauvaise méthode. Chacun a sa propre façon de faire :


- la sûreté :
Avant d'acheter et d'utiliser votre Dremel (ou tout autre mini-perçeuse), assurez-vous d'avoir tout le matériel de protection nécessaire :


    - lunettes de sécurité :
lunettesLa coupe d'un tube en métal entraîne l'émission de particules et de poussières. Il est impératif d'avoir une bonne protection oculaire. Comme vous n'avez que 2 yeux et que les transplantations oculaires n'existent toujours pas, prenez-en soin ! Si la plus petite particule de poussière peut provoquer une abrasion de la cornée, imaginez ce que peut causer un copeau de métal. De plus, vous ne devez pas vous préoccuper que des particules émises lors de la coupe, mais aussi des morceaux de disque qui peuvent voler à travers la pièce en cas de cassure.


    - masque de protection :

masquePour ne pas inhaler les poussières dues à la coupe, utilisez un masque de protection. Il n'existe pas encore de statistiques mais il y a peu de chances pour que la poussière de cuivre, de laiton, l'acier ou autre soit faite pour être inhalée.


    - Visière de sécurité :
visièreEn plus des EPI (Équipements de Protection Individuels), il peut être intéressant d'utiliser une visière de sécurité. Cette visière évite, par exemple, de récolter un copeau métallique brûlant dans le cou. Cette visière ne sera  jamais une alternative aux lunettes de sécurité.

    - gants de soudeur :
gants de soudeurIls doivent être épais, surtout si le tube n'est pas maintenu dans un étau mais tenu à la main lors d'une coupe à la mini-perceuse. La coupe, par le frottement du disque, peut rendre un tube brûlant. De plus, c'est une protection supplémentaire si jamais la Dremel venait à glisser.
Tels sont les 3 EPI utilisés par Master Jedye en ajoutant en plus les gants car il n'aime pas tenir les tubes dans un étau tout en évitant de se faire brûler.

- Equipement :
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser une Dremel. Master Jedye préfère un type de mini-perceuse filaire à vitesse variable possédant un bras flexible comme celle-ci :

th BD  th FSp

Utiliser un bras flexible permet d'avoir un maniement plus facile de l'outil et plus contrôlé comme si vous manipuliez un stylo.
Il existe des mini-perceuse sans fil, mais elle n'ont pas la même endurance ni la même puissance qu'une mini-perceuse filaire.
Il n'est pas utile non plus d'avoir soixante millions de pièces, les disques de coupe et éléments abrasifs sont les plus utilisés. Il existe des kits basiques avec arbre flexible :
Dremel
Composition d'un kit (586-01) :DremAcc
une boîte de stockage réutilisable
1 disque à tronçonner renforcé en fibre de verre de 3 cm (426)
1 meule en carbure de silicium (85422)
1 mandrin (402)
15 disques de ponçage (412)
1 ponceuse de 1,25 cm (407)
4 tambours de ponçage moyen de 1,25 cm (408)
4 tambours de ponçage fin de 1,25 cm (432)
1 meule à rectifier en oxyde d'aluminium (932)
1 meule à rectifier en oxyde d'aluminium (8193)
1 polissoir abrasif (511)
1 meule en carbure de silicium (84922)
Au fur et à mesure du temps qui passe, vous devrez vous réapprovisionner en disques de coupe et en abrasifs.

 

Si vous avez les moyens, vous pouvez acheter une station Dremel, un des meilleurs investissement que Master Jedye ait pu faire car elle est capable de tenir la Dremel et peut servir perceuse à colonne pour de petits travaux. L'idéal étant d'en avoir une montée avec l'arbre flexible pour tout ce qui est abrasif ou coupe et l'autre sur la colonne pour tout ce qui est perçage et d'aller de l'une à l'autre sans avoir à changer les embouts.
dremel workstationEn plus des gros outillages, vous aurez aussi besoin de petites limes à main pour aider à poncer les bords trop petits ou inaccessibles pour la Dremel.

Après avoir fait le point sur l'équipement, passons à la pratique.

- Comment couper ?
Voici la méthode de Master Jedye pour couper les tubes.
La première chose dont il s'assure est d'avoir un bon dessin sur papier carroyé. Le gabarit doit être aussi précis que possible car vous couperez en fonction de ces lignes.
Master Jedye déconseille d'utiliser des rubans adhésifs transparents pour tenir le papier sur le tube, il conseillerait plutôt les rubans papiers comme ceux utilisés comme protection pour la peinture. J'ai essayé le scotch double-face et j'ai un avis plutôt mitigé car il faut plusieurs bandes pour couvrir tout le verso du gabarit. Lorsqu'on ajuste le papier sur le tube, ça ne marche pas forcément du premier coup et, comme le scotch adhère rapidement, le gabarit peut être déchiré.
Master Jedye préfère utiliser un bon vieux bâton de colle dont il badigeonne amoureusement le verso de la feuille.

FILE0023  FILE0025  FILE0015-1

 

Ajuster ensuite le gabarit sur le tube. Veillez à ce qu'il n'y ait aucun déchet entre le gabarit et le tube.

FILE0027  FILE0016-1

 

Aligner ensuite, tant que la colle n'est pas sèche, les traits du papier millimétré. Il ne doit y avoir ni plis ni bulles sous la feuille de papier. S'il y en a, décoller la feuille et recommencer en la lissant jusqu'à ce que ce soit impeccable.

FILE0028 untitled

 

Au bout de quelques minutes, vérifier si la colle est sèche en bougeant un peu le papier, si non, le remettre en place et attendre encore un peu.
Puis, monter un nouveau disque de coupe. Master Jedye en a gardé des plus petites de côté, vous allez voir pourquoi...
FILE0030
Utiliser ensuite un disque gros œuvre (heavy duty) ; il en existe des plus forts, des renforcés mais les disques gros œuvre sont plus fins. Dans le cas des petites coupes, des disques fins, c'est mieux.
Ensuite, positionner le disque de coupe pour acier (ou laiton). Couper en suivant au plus près de la ligne côté extérieur. Il est toujours possible de limer par la suite l'excédent de métal mais il est impossible d'en rajouter.
Il est donc préférable d'y revenir plus tard pour faire les finitions.

FILE0031
Maintenant, pourquoi utiliser des disques usagés ?
Parce qu'ils sont plus petits et qu'il peuvent atteindre des espaces plus serrés comme ici :
FILE0033
L'important est de ne pas hacher le tube : lorsque le disque de coupe est engagé, finir le trait jusqu'à sa fin. Ne pas essayer de le sortir et de commencer à couper dans une direction différente ou autre car ce que vous gagnerez, c'est plus de travail plus tard lorsqu'il faudra limer les bords.
Retirez l'excédent de métal :
FILE0019
Une fois terminé, vous deviez avoir quelque chose comme ceci :

FILE0034 FILE0035 FILE0020


Une fois fini, tremper le tube dans de l'eau pour enlever la colle. Prochaine étape : poncer les bords bruts avec un tambour de ponçage, des polissoirs à lamelles et des limes.

- Les finitions :
Les tubes viennent juste d'être coupés. Voyez-vous les bords rugueux ? Il faut les enlever.
C'est ce qui s'appelle les finitions. Personne ne veut d'un sabre aux bords tranchants : c'est inconfortable et dangereux. C'est ici que les tambours de ponçage et polissoirs à lamelles entrent en jeu.

Sanding003

Il ne s'agit là que de quelques outils pouvant être adaptés sur mini-perceuse. Les tambours de ponçage existent en différentes tailles et différents grains. Ceux-ci conviendront parfaitement.
Voici un exemple de tube « inachevé ».
Sanding004
Notez les bords en escalier et les inégalités. Ces inégalités sont plus répandues quand il y a des courbes.
Sanding005

Il convient de l'aborder en utilisant 3 étapes.
Tout d'abord, utiliser un tambour à grain 40. Il permet de retirer un grand nombre de copeaux métalliques. La  mini-perceuse est réglée de manière à avoir une vitesse à un niveau moyen-élevé. Il convient de le faire par passes rapides et légères (sans trop appuyer) sur les bords de la pièce. Le processus est rapide : ne vous éternisez pas dessus, ce n'est que du gros œuvre :
Sanding008
Pour un travail plus fin, un autre tambour est utilisé : un tambour à grain 100 pour sculpter les lignes.
Après, chacun y va de sa méthode : alors que certains utilise un étau pour tenir la pièce et utiliser la Dremel tout autour pour l'ouvrager, Master Jedye préfère tenir la Dremel dans un main et la pièce de l'autre (en utilisant des gants, bien entendu), ce qui permet de pouvoir bouger non seulement la Dremel, mais aussi la pièce.
Ainsi, vous pourrez retirer quelques millimètres de métal. La mini-perceuse est à régler avec un niveau moyen voir faible en vitesse. Souvenez-vous, il s'agit de sculpture, alors prenez votre temps car c'est là que la forme finale verra le jour.
Pour les endroits étroits, utilisez l'embout à pointe. Pour les autres, utilisez le tambour toujours parallèle à la ligne de coupe.


Sanding012.jpg Sanding013 Sanding014

Sanding017 Sanding018 Sanding009

 

Maintenant que les lignes sont bien droites et qu'il n'y a pas de bavures, l'opération n'est pas encore terminée car les bords du tube restent encore tranchants.

Sanding019

 

C'est ici que les polissoir à lamelles entrent en jeu. Ces polissoirs à lamelles ont de petites feuilles de papier de verre montées autour d'un axe, ce qui permet de diminuer la pression sur le métal et permet d'adoucir les bords :
Sanding020
Le même procédé que celui décrit précédemment est utilisé en déplaçant à la fois la pièce et la Dremel. Suivre les lignes du tube : d'abord avec un angle de 90° dans le sens de la coupe, puis à 45° des 2 côtés de la ligne. Cela arrondit les bords tranchants. Attention à ne pas retirer trop de chrome sur la partie extérieure.

Sanding024 Sanding021 Sanding022 

Sanding025 Sanding026

 

Voici le produit fini :

Sanding027 Sanding028

Sanding029 Sanding030

Les bords sont arrondis et il n'est plus possible de se couper dessus.

Ne pas oublier d'investir dans de bonnes limes : elles sont essentielles pour les endroits inaccessibles à la Dremel.
Par exemple, les petits espaces sur ce sabres ont été réalisés à la lime. Il a fallu du temps, mais le résultat en valait la peine :

finalsaber

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ozzy Solo 15/11/2010 07:44



Merci Wedge !



Ozzy Solo 14/11/2010 19:40



Salut Wedge,


Un long et dur travail que la découpe des tubes chromés ou alu. J'avais investi dans un disque diamant pour Dremmel, pensant que le travail de découpe serait plus aisé. Il
n'en fut rien, et je suis revenu au bon vieux disque à tronçonner classique. Ils sont cassants, mais plus efficaces et surtout moins chers. En revanche, j'ai adopté comme toi de
dégrossir le travail avec une disqueuse, nettement plus rapide, mais tout aussi difficile à maîtriser. Il faut prendre son temps, et ne pas hésiter à s'y reprendre à plusieurs fois
pour finir une coupe.  



Wedge RLA 14/11/2010 21:21



Tu m'étonnes ^^


J'ai un autre tuto sous le coude pour la découpe de fenêtre arrondie ;)


Je l'ai traduit mais il faut encore que je le mette en forme sous over-blog ^^


C'est pour des gars comme toi que je me casse la nénette à faire des traductions et réunir toutes les infos sur les sabres luxeon ^^ :)



Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente