Il est essentiel d'étudier la carte Force FX avant de commencer la conversion. Ne soudez que si vous êtes sûr de vous et à vos risques et périls. Au besoin, faites-vous aider.
Voici l'album recensant les cartes Force FX actuelles avec, entourés suivant le code couleur ci-dessous, leurs points clés pour les câblages. Il faut repérer les points importants sur la carte, suivre les fils à partir du câblage original peut aider à les retrouver :
- VA, VB , VDD, VCC : Un des points à relier à la borne + de l'alimentation.
Dans le cas de VA et VB, (carte Luke épisode VI ou Mace Windu) 2 lots de 3 piles sont branchés en parallèles, d'où la présence de 2 + en entrée sur la carte. Il faut brancher la borne + de l'alimentation à la borne - d'une des deux diodes (symbole sur la carte : -|>|- ou -|<|- ) pour ne pas avoir de perte de courant.
Pour rappel : le courrant passe dans une diode du + vers le -. + > -, la borne - est donc sur la pointe de la flèche.
- G ou GND : ground : la masse : un des points est à relier à la borne - de l'alimentation.
- bornier LED : lot de fils pilotant à l'origine la bande de LED de la lame du sabre Force FX.
Parmi eux, il y a des fils reliés aux anodes (+) et d'autres à relier aux cathodes (-) des LED.
+ :
> Hit : s'il est présent : le détecteur de choc. Le fil est gris jusqu'au détecteur de choc. sa sortie est relié au bleu de la rampe de LED.
> VDD : le fil + de toutes les anodes des LED.
Pour les sabres à détecteurs de mouvement sur la carte Force FX, le fil est violet.
Pour les sabres sans détecteur de mouvement intégré à la carte Force FX (mais présent sur une carte annexe), le fil est marron.
- :
> tous les fils numéroté de 1 à 6 (s'ils sont indiqués sur la carte) sont des fils à relier aux cathodes des LED.
> les couleurs sont enchaînées en fonction du spectre lumineux :
sabres avec détecteurs de mouvements intégrés à la carte Force FX :
- 1 : marron (correspondant au bloc de 8 LED le plus proche de la poignée)
- 2 : rouge
- 3 : orange
- 4 : jaune
- 5 : vert
- 6 : bleu (correspondant au bloc de 8 LED le plus éloigné de la poignée)
sabres sans détecteurs de mouvements intégrés à la carte Force FX :
- 1 : violet (correspondant au bloc de 8 LED le plus proche de la poignée)
- 2 : bleu
- 3 : vert
- 4 : jaune
- 5 : orange
- 6 : rouge (correspondant au bloc de 8 LED le plus éloigné de la poignée)
- SW1 ou S4 : Switch : interrupteur principal.
Il peut être de différentes sortes : interrupteur à glissière ou bouton ON/OFF.
> SW1 + : à relier à un des pôles de l'interrupteur,
> SW1 - : à relier à l'autre pôle.
> S4 : les 2 pôles de l'interrupteur de la carte Luke ROTJ s'appellent S4.
- interrupteur 4, 3, 2, 1 (cas de la carte Mace Windu : fils gris, violet, bleu et vert respectivement en 4, 3, 2 et 1) :
prendre un interrupteur à glissière avec 6 broches. Numérotons-les dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant de la 1ère en haut à gauche. On a donc en haut les bornes :
1 | 2 | 3 |
6 | 5 | 4 |
Il faut les relier comme suit :
bleu | vert | gris |
vert | violet |
- SP : Speaker : haut parleur.
> SP+ : à relier au + du haut-parleur,
> SP- : à relier au - du haut-parleur.
A partir de ces données, il devient plus facile de câbler une carte Force FX. Pour cela, consultez l'album dédié aux câblages des cartes Force FX.
L'album n'est pas encore complet...