Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 20:05

Il est essentiel d'étudier la carte Force FX avant de commencer la conversion. Ne soudez que si vous êtes sûr de vous et à vos risques et périls. Au besoin, faites-vous aider.

Voici l'album recensant les cartes Force FX actuelles avec, entourés suivant le code couleur ci-dessous, leurs points clés pour les câblages. Il faut repérer les points importants sur la carte, suivre les fils à partir du câblage original peut aider à les retrouver :


- VA, VB , VDD, VCC : Un des points à relier à la borne + de l'alimentation.
 Dans le cas de VA et VB, (carte Luke épisode VI ou Mace Windu) 2 lots de 3 piles sont branchés en parallèles, d'où la présence de 2 + en entrée sur la carte. Il faut brancher la borne + de l'alimentation à la borne - d'une des deux diodes (symbole sur la carte :  -|>|- ou  -|<|- ) pour ne pas avoir de perte de courant.
 Pour rappel : le courrant passe dans une diode du + vers le -. + > -, la borne - est donc sur la pointe de la flèche.

- G ou GND : ground : la masse : un des points est à relier à la borne - de l'alimentation.

- bornier LED : lot de fils pilotant à l'origine la bande de LED de la lame du sabre Force FX.
 Parmi eux, il y a des fils reliés aux anodes (+) et d'autres à relier aux cathodes (-) des LED.
 + :
 > Hit : s'il est présent : le détecteur de choc. Le fil est gris jusqu'au détecteur de choc. sa sortie est relié au bleu de la rampe de LED.
 > VDD : le fil + de toutes les anodes des LED.
 Pour les sabres à détecteurs de mouvement sur la carte Force FX, le fil est violet.
 Pour les sabres sans détecteur de mouvement intégré à la carte Force FX (mais présent sur une carte annexe), le fil est marron.

 - :
 > tous les fils numéroté de 1 à 6 (s'ils sont indiqués sur la carte) sont des fils à relier aux cathodes des LED.
 > les couleurs sont enchaînées en fonction du spectre lumineux :


sabres avec détecteurs de mouvements intégrés à la carte Force FX :

  •   1 : marron (correspondant au bloc de 8 LED le plus proche de la poignée)
  •   2 : rouge
  •   3 : orange
  •   4 : jaune
  •   5 : vert
  •   6 : bleu (correspondant au bloc de 8 LED le plus éloigné de la poignée)

sabres sans détecteurs de mouvements intégrés à la carte Force FX :

  •   1 : violet (correspondant au bloc de 8 LED le plus proche de la poignée)
  •   2 : bleu
  •   3 : vert
  •   4 : jaune
  •   5 : orange
  •   6 : rouge (correspondant au bloc de 8 LED le plus éloigné de la poignée)


- SW1 ou S4 : Switch : interrupteur principal.
 Il peut être de différentes sortes : interrupteur à glissière ou bouton ON/OFF.
 > SW1 + : à relier à un des pôles de l'interrupteur,
 > SW1 - : à relier à l'autre pôle.
 > S4 : les 2 pôles de l'interrupteur de la carte Luke ROTJ s'appellent S4.

- interrupteur 4, 3, 2, 1 (cas de la carte Mace Windu : fils gris, violet, bleu et vert respectivement en 4, 3, 2 et 1) :
 prendre un interrupteur à glissière avec 6 broches. Numérotons-les dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant de la 1ère en haut à gauche. On a donc en haut les bornes :

1 2 3
6 5 4

 Il faut les relier comme suit :

bleu vert gris
  vert violet


- SP : Speaker : haut parleur.
 > SP+ : à relier au + du haut-parleur,
 > SP- : à relier au - du haut-parleur.

 

A partir de ces données, il devient plus facile de câbler une carte Force FX. Pour cela, consultez l'album dédié aux câblages des cartes Force FX.

L'album n'est pas encore complet...

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Pardon, je veux plutôt dire support de led en forme de réflecteur comme ça : http://www.conrad.fr/supports_de_led_chromes_p_48674_49417_850578_223037_FAS<br /> <br /> <br /> Je n'ai pour l'instant pas de carte FX, j'en cherche une...<br /> <br /> <br /> Mes 2 li-on pourront donc être fatal pour alimenter une carte FX, il faudra donc que je fonctionne avec un seul accus 2600<br /> mAh, va falloir réfléchir à la place dans le sabre... <br /> <br /> <br /> Si j’ai bien compris et si je reprends ton schéma, si je branche l’anode sur le<br /> – et la cathode sur la borne de la luxeon, plus besoin de résistance ? Cela vaut uniquement pour une LED classique ou c’est également possible avec une LED RVB comme la tienne ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> J'ai eu l'occas' d'acheter une carte FFX sur le forum de FX-sabers.com à un anglais... pour 37€, environs... si ça peut te tuyauter ;) :)<br /> <br /> <br /> sinon, attention : anode = +, cathode = -.<br /> <br /> <br /> Le + de la LED classique sur le + de la LED luxeon et le - sur le -. Je n'ai pas encore fait le test.<br /> <br /> <br /> Pour être sûr, je pense qu'il faut comparer les valeurs de seuil (tension et ampérage) des LED classique et luxeon pour voir s'il y a besoin ou non d'une résistance.<br /> <br /> <br /> Je potasserai ça dimanche soir ^^<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Salut Wedge,<br /> <br /> <br /> Super tes différents schémas de cablage, celui qui m'intéresse, c'est le n°5 avec la led auxiliaire. J'ai 2 questions :<br /> <br /> <br /> - Pour ma chambre de cristal, je compte monter ma led auxiliaire sur un déflecteur comme Erv, pour optimiser son intensité. Penses-tu qu'une seule led soit suffisante pour éclairer correctement<br /> un cristal de quartz ?<br /> <br /> <br /> - Qu'utiliserais-tu comme led et comme résistance (référence), pour que le rendu soit top ? Je te précise que mon sabre sera alimenté par 2 accus li-ion ULTRA FIRE, typeCR123A de 800 mAh<br /> chacun. Question autonomie pas top, mais niveau gain de place ça le fait : 3,5 cm de long et 1,6 cm de diamètre. Après si c'est vraiment bof en autonomie, ben j'utiliserais un seul accus comme<br /> toi en 2700 mAh..., mais aurais-je suffisamment de place dans le sabre ? C'est compliqué...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Salutation, Ozzy ^^<br /> <br /> <br /> J'ai quelques questions à te poser avant de répondre à tes questions ^^<br /> <br /> <br /> Qu'entends-tu par "déflecteur" ?<br /> <br /> <br /> Sur mon sabre, comme j'ai une Luxeon RVB, j'ai optée pour une LED RVB à très forte intensité pour éclairer un cristal incolore.<br /> <br /> <br /> Quelle carte as-tu dans ton sabre ? C'est peut-être con, comme question, mais ça peut se révéler crucial car si tu n'as qu'une Force FX, la tension maximum est de 6V, que tu dépasses largement<br /> avec 2 Li-ions et, dans ce cas, adieu la carte -_-'<br /> <br /> <br /> Perso, pour une Force FX, je n'utilise qu'une Li-ion. Quand elle est chargée à bloc, elle vaut largement les 3 accu Ni-MH d'origine pour un gain de place non négligeable.<br /> <br /> <br /> De plus, avec une 2600 mAh, j'ai largement de quoi tenir un WE en convention star wars ^^ :)<br /> <br /> <br /> Avec ce type de carte, je viens d'apprends qu'une LED classique montée en parallèle avec une Luxeon n'a pas besoin de résistance.<br /> <br /> <br /> La résistance n'est nécéssaire que si tu positionnes sa cathode sur le - des accus.<br /> <br /> <br /> Pour une LED classique, une résistance 1/4 de W devrait suffire (résistance classique). Pour calculer sa valeur, tu peux voir sur led.linear1.org qui propose un petit scripte de calcul de valeur de résistance.<br /> <br /> <br /> De ce que j'ai mesuré, l'ampérage en sortie d'une Force FX est de 700 mA pour 3,6V (il faut que je refasse un montage pour vérifier et l'inclure dans mon étude des cartes Force FX)<br /> <br /> <br /> Après, si tu as la chance d'avoir une CF, tu peux voir sa doc qui propose le même type de montage avec la méthode de calcul des résistances.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente