Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 16:33

Les images suivantes sont des exemples de câblages de cartes Force FX, du plus simple au plus complexe...

Voici le câblage le plus simple qu'il puisse exister pour câbler une carte Force FX pour avoir un sabre fonctionnel :

cablage Force FX 01 simple

 

Le mieux serait de laisser les accus à demeure dans le sabre et de brancher un chargeur directement sur le port de recharge du sabre :

cablage Force FX 02 port de recharge

 

Voici le même schéma avec une batterie Li-ion (attention : veillez bien à avoir un chargeur adapté pour ce type d'accumulateur) :

cablage Force FX 02 Port de recharge et accu Li-ion

 

Dans le paragraphe « Développer le potentiel des cartes Force FX », on a vu qu'il était possible de câbler un bouton auxiliaire sur le détecteur de choc pour contrôler manuellement les sons « clash » :

cablage Force FX 03 bouton auxiliaire

 

Toujours dans le paragraphe « Développer le potentiel des cartes Force FX », on a pu voir qu'il était possible de réaliser une rampe de 5 LED classiques de la même couleur que la luxeon pour un allumage progressif sur le côté du sabre en câblant les LED de 1 à 5 (1 étant celle côté pommeau et 5 étant celle la plus proche de l'émetteur), la 6ème étant reliée à la LED luxeon (à travers un gradateur ou un condensateur).

Voici son schéma :

cablage Force FX 04 rampe de LED

 

Il est possible d'allumer une (ou des) LED auxiliaire(s) en plus de la LED luxeon. Attention à bien calculer la valeur de la résistance de protection : R = (VLED luxeon – VLED auxiliaire) / 0,7 où VLED luxeon et VLED auxiliaire sont les tensions de seuil des LED luxeon et classique, tout en sachant qu'en sortie de carte Force FX, le courant est de 700 mA :

cablage Force FX 05 LED auxiliaire

Pour que le sabre ai plus l'air « vivant », il est possible d'ajouter un moteur vibrant comme on peut en trouver dans les téléphones portables. Pour trouver la valeur de sa résistance de protection, il peut être nécessaire de câbler un potentiomètre 1 kΩ et de l'ajuster jusqu'à ce que la vibration du moteur semble correct.

À partir de là, mesurer avec un voltmètre aux bornes du potentiomètre sa tension pour en déduire la valeur de la résistance : RMOTEUR = UMOTEUR / 0,700.

cablage Force FX 06 moteur vibrant

Pour améliorer l'aspect « vivant » de la lame (tressautements, grésillements en cas de clash, allumage progressif,...), il est nécessaire de câbler un gradateur luxeon de chez PlecterLabs :

cablage Force FX 07 gradateur luxeon(1 accu Li-ion ou 4 accus Ni-MH)


Comme précédemment, il est possible de câbler un bouton auxiliaire pour commander manuellement les sons de clash et les grésillements de la lame :cablage Force FX 10 gradateur luxeon et bouton auxiliaire

Merci à Erv', Daren, Maître Hett pour leurs précieux conseils.

Partager cet article

Repost 0
Published by Wedge RLA - dans Sabres luxeon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente