Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 21:40

Comme dit juste avant, Wedge Antilles est mon personnage favori de l'univers Star Wars. Dans les films, il est joué par Denis Lawson et doublé dans la version française par le regretté Pierre Trabaud pour les épisodes IV et VI.
On voit sa "doublure", parfois appelée "faux Wedge" dans la salle de briefing dans l'épisode IV juste avant d'aller attaquer l'Etoile Noire (une bien sombre histoire ^^), où il devient ami avec Luke... mais à partir des scène du cockpit, il s'agit bien de Denis Lawson qui prend le relai ^^.
Pendant la bataille, il sauve la vie de Luke à deux reprises : en détruisant un Tie qui le prenait en chasse et en faisant écran avec son Aile X, ce qui lui coûte un tir de Vador et le pousse ainsi à se désengager. Ce qui lui sauve la vie.
Dans l'Empire contre-attaque, c'est un des pilotes qui arrive à la bourre lorsque la princesse Léia fait son briefing en vue de l'attaque impériale. Il s'illustre également en saucissonnant un des quadripodes impériaux. Dans la dernière scène sur Hoth, c'est lui qui fait ciao à Luke en lui disant qu'ils se retrouveront au point de rendez-vous.
Dans le retour du Jedi, il a repris le commandement de l'Escadron Rogue laissé vaquant par Luke. Il dirige une formation d'Ailes X en tant que Leader rouge. Il épaule ainsi Lando Calrissian dans l'attaque des destroyers interstellaires en orbite autour de l'étoile de la mort dans un premier temps, puis fonce dans le tunnel et détruit le générateur de protection du réacteur de l'Etoile de la Mort, permettant ainsi à Lando de le détruire. Dans le roman, il est même précisé que Wedge sortait quasiment en vitesse luminique du conduit de l'Etoile de la Mort. Bien entendu, on le voit serrer de nombreuses mains lors de la fête des Ewoks (je trouve que l'Edition Spéciale a rajouté plus de scènes où on voit Wedge à cette fête ^^).
C'était pour les films... ça trace les actes héroïques d'un pilote hors paire ^^
Maintenant, grâce à l'univers étendu, on en connait un peu plus sur lui ^^.
Sans faire une biographie complète (j'ai bien détaillé les apparitions de Wedge à l'écran pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué ^^), Wedge est d'origine corellienne, comme Yan Solo (je ne suis pas de ceux qui veulent absolument garder les noms de la VO (quand pendant 20 ans on entend et, par la suite, on lit "Yan", il est très dur de penser "Han"... surtout quand ça sonne "âne" :D).
Wedge a une grande soeur Syal, qui deviendra la femme de Soontir Fel, un baron de l'Empire. Ses parents Jagged et Zena qui se sacrifient pour sauver leur fils alors que leur station de carburant se fait attaquer par des pirates dirigés par Loka Hask, qui deviendra un officier impérial.
Recueilli par Booster Terik, il apprend les rudiment du pilotage alors qu'il n'a même pas 16 ans. Il réussi à venger la mort de ses parents (pour plus d'info : voir la BD X-Wing Rogue Squadron tome 1 (si vous arrivez à vous en procurer une ^^)) Il rejoignit ensuite la rébellion assurant des transports de ressources, il intègre ensuite l'Escadron Rogue, participant à la récupération d'unités R2 et au vol de nouveaux chasseurs T-65 Aile X d'Incom Corporation qui seront utilisés lors de la bataille de Yavin.
Après les films (cf la série de roman "les X-Wing"), il participe à la guerre contre les Ssi Ruuk (cf trêve à bakura), il recrée l'Escadron Rogue et participe activement à la capture de Coruscant en sabotant les boucliers planétaires. Il rencontra pour la première fois Iella Wessiri, un agent secret dont le mari s'est fait enlevé et lavé le cerveau par Ysann Isard. A la mort de ce dernier, Iella prend ses distances avec Wedge.
Après la guerre du bacta, il est contraint de combattre les seigneurs de guerre, comme Zsinj. Trouvant que l'Escadron Rogue opérait autant en missions commando que combats spatiale, il décida de créer un Escadron dédié principalement aux missions commando : l'Escadron Spectre (c'était soit ça, soit devenir général : l'amiral Ackbar est quand même du genre têtu ^^).
J'ai adoré quand il est obligé de piloter avec une peluche d'Ewok sur les genoux tout en étant habillé en pilote Tie pour éviter qu'on le voit et faire ainsi croire qu'un Ewok pilote un intercepteur (la honte s'il se faisait descendre, merci à Janson pour cette mauvaise blague qui aurait pu semer le déshonneur sur Wedge :D) (pour info, cherchez le "lieutenant Ketch" ^^ :D ou "yub yub, commandant" !D)
Bien des années après, alors que Luke cherche à former une académie Jedi, Wedge, qui a finit par avoir son titre de général, dirige les équipes de reconstruction de Coruscant, salement amochée par l'Empereur ressuscité :D pour sortir de ces missions passionnantes, il se voit attribué le rôle de garde du corps d'une scientifique impériale Qwi Xux, conceptrice de l'Etoile Noire avec Bevel Lemelisk (c'est là où je trouve dommage que Lucas n'ait pas tenu compte de l'univers étendu pour les épisodes II et III :s) qui a été ramené du complexe de la gueule de Kessel par un certain Yan Solo. (cf l'académie Jedi)
Bref, l'innocente chercheuse, abusée par Lemelisk qui détourne ses inventions à des fins guerrières, tombe vite sous le charme de Wedge... et réciproquement. On aurait pu penser que ça aurait tenu plus longtemps (on a des suites dans le sabre noir où ils sortent carrément ensemble), au début de la revanche d'Isard, ils cassent tout simplement... c'était en quelque sorte pour l'un et l'autre la découverte de l'amour, juste une expérience. Wedge retrouva par hasard ensuite Iella Wessiri et lui força un peu la main pour qu'elle l'épouse une fois qu'il avait découvert que ses sentiments pour elle étaient forts (et réciproques, bien qu'elle refusait de l'admettre suite au décès de son mari quelques années avant).
Malgré les guerres et les conflits, il réussi à avoir deux enfants d'elle.
Son rôle s'est par la suite estompé au fils des romans (déjà qu'il était rarement au premier plan sauf dans les série des X-Wing), on sait juste qu'il était paisiblement en retraite... retraite qu'il était contraint de quitter suite à l'invasion de la galaxie par les Yuuzahn Vong (la série du nouvel ordre Jedi étant des plus tragique car de nombreux héros sont sacrifiés), il risqua sa vie à de nombreuses reprises, notamment en essayant de recréer un élan de Rébellion face à l'envahisseur.
La victoire acquise au bout de quelques années de combat, Wedge pu retrouver Iella dans sa paisible retraite.

Voici donc le résumé de la vie de Wedge Antilles, je ne pensais pas écrire aussi long... notamment parce que je n'ai pas parlé de toutes ses implications (autant bandes dessinées que roman ou bien jeux vidéos). D'autres sites proposent des fiches plus détaillées, certes, mais là, il s'agit juste d'un article ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Wedge RLA - dans Personnages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente